Des bacheliers des Sciences Sociales sont-ils orientés en mathématiques ? Le ministère tranche

0
896

« Aucun étudiant des Sciences sociales n’a été orienté dans des filières scientifiques »

L’ouverture des classes pour les bacheliers orientés pour l’année universitaire 2020-2021 n’est pas encore programmée. Mais selon le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Dr Binko Mamady Touré, a fait savoir, ce mercredi 20 janvier qu’un communiqué sera fait à cet effet.

Répondant aux allégations selon lesquelles des bacheliers des Sciences sociales seraient orientés dans des filières mathématiques et vice-versa, il répond : « Si vous avez un cas des Sciences sociales qui est orienté en Mathématiques, donnez-moi son PV et l’université où il a été orienté. On vérifie. Mais je mets quiconque au défi de me prouver ça. Vous ne trouverez aucun [bachelier] des Sciences sociales dans les filières scientifiques. Il n’y en a pas. »

Revenant la méthode d’orientation, Diakaria Diallo, président de la commission d’orientation, a indiqué qu’il y a quatre critères et le bachelier doit respecter et est invité à faire quinze choix : « Le bachelier a la possibilité de faire 15 choix de programmes et d’institutions pour que ses intentions soient prises en compte lors de l’orientation. Une fois qu’il a fait le choix, le module va tourner et va orienter les bacheliers en fonction d’un certain nombre de critères. A la fin de l’opération, le module va notifier, par SMS, à chaque bachelier, le nom de l’institution et le programme où il a été orienté. Il y a quatre critères qui sont le choix du bachelier, le nombre de places disponibles, la moyenne obtenue et le profil du bachelier. »

Plus loin, Diakaria Diallo a expliqué comment les bacheliers sont orientés selon les quatre critères : « Quand le module pointe sur le premier choix du bachelier, il va classer de la plus forte moyenne à la plus faible moyenne l’ensemble des bacheliers ayant fait ce choix. Ensuite le module va glisser jusqu’à la limite des places disponibles et vérifier est-ce que le bachelier, son premier choix avec sa moyenne et l’ensemble de critères sont respectés pour qu’il puisse rester à l’intérieur de ce programme ? Si c’est bon, le module l’oriente là. Et si les critères ne sont pas respectés, le module va aller à son 2ème choix et faire la même observation. Et quand, dans ses choix, le module trouve de la place pour ce bachelier-là, il l’oriente, sinon il va vérifier là où il y a de la place disponible et l’orienter là. Parce que malheureusement il y a de ces bacheliers qui ne font pas le maximum de choix. Ils se limitent à dix au lieu de quinze. Ainsi, si dans les dix choix, le module ne lui trouve pas de place, parce qu’il ne respecte pas l’ensemble des critères, le module va chercher là où il y a de la place qui répond exactement à sa moyenne, à son profil et aux places disponibles et l’oriente là. »

Pour rappel, cette année, ce sont Cette année 38 096 bacheliers ont été orientés dans les différentes institutions d’enseignement supérieur du pays dont 4000 dans les Ecoles normales d’instituteurs (ENI).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.