Des Guinéens bloqués au Sénégal: L’arrivée du premier convoi officiellement annoncée!

0
505

Souvent annoncé mais sans suite, le retour des Guinéens bloqués à Dakar semble être possible enfin. En tout cas, l’annonce a été faite par le gouvernement, sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger.

« Ce samedi, un groupe de 200 Guinéens bloqués au Sénégal regagnent Conakry », lit-on une publication faite cet après-midi.

« Un rapatriement volontaire organisé par le gouvernement, sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDÉ », indique l’écrit.

Et de préciser que « l’opération est pilotée par le Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, en synergie avec d’autres Départements ministériels et l’ANSS. » Et que « ce premier groupe, tout comme ceux qui suivront dans les semaines à venir, arrive à Conakry... » par une  compagnie aérienne privée, selon un plan préalablement défini.

L’autre information donnée dans cette publication  concerne la gestion de l’arrivée des compatriotes annoncés dans le contexte de la COVID-19. « Les personnes concernées par ce rapatriement seront soumises à un dépistage à l’arrivée et à une période de confinement de 14 jours, selon le protocole établit par les autorités sanitaires, pour éviter la propagation du coronavirus dans le pays« , ajoute-t-on.

Si cette fois était la bonne, ce serait la fin d’un long calvaire pour les personnes concernées qui restent tout de même une infime minorité parmi d’autres bloqués au Maghreb, en Afrique Australe et ailleurs sur le continent et dans le monde.