Désinformation au sujet de l’indisponibilité de l’Internet en Guinée – Communiqué

janvier 17, 2019 8:13

Conakry, le 17 janvier 2019

Des informations erronées circulent actuellement au sujet d’une indisponibilité de la connexion internet en Guinée ces prochains jours.

La Guinéenne de Large Bande, en charge de gérer la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin Africa Coast to Europe -ACE, informe les usagers d’Internet en Guinée qu’une opération de maintenance est effectivement en cours sur le câble ACE depuis le mercredi 16 janvier 2019 à Lisbonne, au Portugal, mais que cela n’affecte nullement la disponibilité d’Internet en Guinée.

GUILAB rappelle que des opérations de maintenance sont effectuées continuellement et de façon régulière sur le câble sous-marin à fibre optique et que cela n’impacte en aucun cas la qualité de service.

En effet, GUILAB ayant mis en place un POP (Point of Presence) IP, un point d’accès à Internet qui comme un « échangeur » sur le réseau permet de rediriger le trafic des télécommunications des opérateurs en local ou sur des routes internationales alternatives, le trafic international de la Guinée est sécurisé.

Les opérateurs télécoms ayant souscrit au POP IP ont ainsi une liaison sécurisée et sont en mesure de garantir la connexion à leurs abonnés.

GUILAB tient enfin à rappeler qu’elle est la seule source fiable des informations relatives au câble sous-marin ACE en Guinée.

À PROPOS DE GUILAB

La Guinéenne de Large Bande est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée.

Chargée de gérer la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin en fibre optique Africa Coast to Europe (ACE), GUILAB a permis à la Guinée d’avoir, en 2013, pour la première fois accès à un réseau international en très haut débit.

Passerelle incontournable des communications internationales de la Guinée, la mission de GUILAB est de mettre à la disposition des opérateurs de Télécommunications les infrastructures et les services nécessaires afin d’assurer à l’ensemble des utilisateurs une connectivité de qualité et au meilleur prix.

GUILAB est certifiée ISO 9001 version 2015 sur ses activités de gestion, d’exploitation et de maintenance de la station d’atterrissement du câble sous-marin.

Champion national reconnu, La Guinéenne de Large Bande est un acteur majeur de l’écosystème télécoms guinéen, régional et africain.

Contact : communication@guilab.com.gn I +224 622 815 383