Deux ex PM, le Français Jean Pierre Raffarin et le Guinéen Kabiné Komara en mission au Vietnam

0
919

C’est ce dimanche 13 décembre 2019 que Jean Pierre Raffarin et Kabiné Komara tous anciens Premiers ministres ont été reçus à l’aéroport de Hanoi par l’ambassadeur de France au Vietnam.

Le but de leur voyage ? Prendre part aux travaux de l’Université Itinérante, une initiative de la fondation « Les Leaders pour la Paix » dont Kabiné Komara  membre du Conseil d’Administration depuis le mois de novembre 2019 dernier et Jean Pierre Raffarin président et fondateur de ladite organisation.

La tenue, dans divers endroits du monde,  des Universités itinérantes  avec son pendant le Peace Lab,  est une des activités phares de la fondation pour sensibiliser les décideurs, les citoyens du monde et particulièrement la  jeunesse sur les besoins de prévenir les conflits et promouvoir la Paix à travers des thèmes spécifiques. Cinq autres membres de la Fondation « Leaders pour la Paix » dont Madame Ouded Bouchamaoui, Prix Nobel, ont aussi fait le déplacement du Vietnam.

Le Thème du présent évènement est : Environnement et Paix  » pour sensibiliser sur les conséquences de la mauvaise utilisation des différentes ressources naturelles sur la paix et la stabilité.

Kabiné Komara a été reçu comme invité d’honneur  le 14 décembre 2019.  A ce titre, il lui est revenu le rôle de prononcer un discours d’orientation à l’intention des participants réunis dans les locaux de l’Organisation d’Amitié et de Coopération.  Dans cette allocution, il a campé les grandes problématiques environnementales mondiales du moment, avec un accent particulier sur la situation du Vietnam dont les potentialités agricoles et hydriques sont fortement menacées.

Ces directives ont inspiré les experts, officiels et ONG pour plancher dans le cadre du Peacelab sur les défis identifiés et proposer des solutions novatrices à soumettre aux décideurs pour mise en œuvre.


Cette  rencontre a été suivie d’un débat extrêmement enrichissant entre les « Leaders pour la Paix » avec les étudiants vietnamiens à l’Académie Diplomatique sur les crises actuelles, les assauts contre le multilatéralisme et les mécanismes de préservation de la paix dans le monde.

La mission a eu des  rencontres avec les autorités politiques et gouvernementales pour faire avancer les causes de  l’environnement de la paix et du multilatéralisme, surtout que le Vietnam siégera au Conseil de Sécurité des Nations Unies à compter de janvier prochain pour deux ans ; une occasion privilégiée pour faire l’avocat du multilatéralisme dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs.

L’ambassadeur de France à Hanoi a offert un dîner à la mission et a abrité la conférence de presse de clôture qui a permis aux médias  d’échanger avec les deux premiers ministres et leurs collègues sur les défis actuels de la gouvernance mondiale et sur les voies de préconisation du dialogue et de la coopération au plan sous régional et à l’échelle globale.

Le Vietnam qui fait partie des dix pays du monde les plus affectés par les effets destructeurs des catastrophes naturelles a bien accueilli la tenue de cette université itinérante, la première en Asie.

La prochaine Université Itinérante de la Fondation est prévue en Chine en février prochain. Tout un programme en perspective pour les deux anciens Premiers ministres !