Développement local à Kindia : Rusal-CBK remet un chèque de plus de 250 mille USD aux collectivités

584

Dans le cadre de son propre programme d’investissement social, la société minière Rusal/CBK a procédé à la remise officielle d’un chèque de 253160.55 USD, soit plus de 2,5 milliards de francs guinéens aux collectivités locales de la région de Kindia.

La cérémonie de remise a été présidée par le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba. C’était en présence de la gouverneure de Kindia, du préfet, des sous-préfets, des élus locaux ainsi que les membres de la représentation de la société Rusal Guinée.

Le développement local de sa zone d’exploitation constitue une préoccupation de la Compagnie de Bauxites de Kindia (CBK). A l’occasion d’une cérémonie marquant le passage de la région de Kindia au processus du Fonds de développement économique local (Fodel), la compagnie Rusal/CBK a procédé à la remise officielle d’un chèque de plus de deux cent cinquante mille dollars américains. Ces fonds représentent sa quote-part pour le développement des zones impactées par son exploitation dans la région de Kindia pour l’exercice 2018.
Dans son discours de circonstance, le maire de la commune urbaine de Kindia, Elhadj Mamadou Camara, a loué les efforts de la compagnie Rusal/CBK en faveur des collectivités de sa zone d’exploitation.

« Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous de bénéficier de ces fonds issus de la société Rusal-Guinée. Au nom de mes collègues maires, nous vous remercions très sincèrement et nous vous félicitons. Nous nous engageons quant à nous, à utiliser ces fonds au strict bénéfice de nos populations », s’est engagée l’autorité communale de Kindia.

Pour sa part, le Directeur général par intérim de Rusal/CBK, Victor Norivontchik, a fait savoir que depuis près d’une vingtaine d’années, la société de bauxite de Kindia est devenue l’un des plus grands investisseurs étrangers en Guinée en offrant un emploi stable et bien rémunéré à des milliers de Guinéens.

« Au fil des ans, la Compagnie des Bauxites de Kindia a investi des centaines de millions de dollars dans l’économie guinéenne. Dans la région de Kindia, la Société a mis en œuvre des dizaines de projets sociaux visant à améliorer la vie des Guinéens ordinaires. Dans les villages, de nouvelles écoles, des centres de santé, des églises, des mosquées ont été construits et des centaines de maisons ont été électrifiées. L’investissement total de la CBK dans des projets sociaux en Guinée est chiffré à des dizaines de millions de dollars », dira-t-il.
Selon lui, outre les contributions au FODEL et dans le cadre de son propre programme d’investissement social, la CBK investit chaque année massivement dans des projets de développement de la région de sa présence. A titre d’exemple de projets récents, il a cité entre autres le lycée de 12 classes dans le district de Débélé (Grand-Carrefour), construit et équipé par la CBK, la construction et l’équipement de trois centres de santé dans les sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé.

« Cela a permis d’apporter des soins médicaux à des dizaines de milliers d’habitants de ces zones », précise-t-il sans oublier la construction et l’équipement de la mosquée de Camara-Bougny dans la sous-préfecture de Friguiagbé ainsi que la reconstruction en cours de deux mosquées dans la Cité de Simbaya et dans l’enceinte du port minier de la CBK.

« Au cours des 10 dernières années, entre 2011 et 2020, la CBK a construit et mis à la disposition de la population de la région de Kindia plus de 30 forages d’eau de qualité. Pour la CBK, ce travail de construction de 30 forages avec de l’eau potable dans les sous-préfectures éloignées de notre zone de présence est devenu véritablement systématique.

De plus, la CBK alloue systématiquement et chaque année des fonds pour soutenir les coopératives agricoles de femmes de la région de Kindia et pour acheter des fournitures scolaires pour les écoles et les lycées dans nos zones de présence », ajoute Victor Norivontchik.

Abondant dans le même sens que le maire de Kindia ou le préfet, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a aussi remercié la compagnie Rusal pour son apport dans le développement des collectivités relevant de sa zone d’exploitation.

« L’évènement qui nous a réunis aujourd’hui, c’est la remise du paiement de la contribution au Fonds de développement économique local de la compagnie de bauxites de Kindia (CBK) pour l’année 2018 et le lancement de la formation sur la gestion de ce fonds annuel. Cet évènement est d’une importance capitale dans le processus de développement de nos collectivités. Nous savons que Kindia a l’habitude de recevoir des ressources minières de la CBK dans le cadre de la contribution historique traditionnelle au développement local. Ce qui change fondamentalement, c’est le mode de répartition et de gestion de ce fonds », a dit le ministre.

Revenant sur les critères de répartition de ces fonds entre les communes, le ministre Magassouba s’est voulu rassurant. « Je voudrais remercier la compagnie des bauxites de Kindia pour cette contribution à hauteur de 253160.55 USD qui sera convertis conformément à la loi en vigueur pour être versé en francs guinéens sur le compte FODEL. L’affectation de ce montant entre les communes sera faite sur la base de l’impact des activités minières et de la taille de la population de chaque commune », a-t-il prévenu.

Facebook Comments