Développement local: L’EJEDEV va bientôt organiser à Boffa un forum sur l’employabilité des jeunes

0
948

Lors d’une conférence de presse animée à Conakry le mardi 7 août, l’association Leadership des Jeunes pour le Développement  de Boffa  (LEJEDEV) a annoncé l’organisation d’un  forum de la jeunesse à Boffa. Intitulé «Potentialité de Boffa et employabilité des jeunes», ce forum se tiendra du  31 août au 1er septembre 2018.

Selon les conférenciers, cette rencontre vise à sensibiliser les jeunes sur la promotion et la création d’emplois  à travers l’entreprenariat, les préparer et les former à devenir des leaders.

«Ce forum  sera dans le cadre de réflexion avec une approche inclusive dans la formation professionnelle notamment le sport, l’agriculture, la mobilisation des ressources. Il s’agira donc d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de l’emploi et de préparer les jeunes de Boffa à devenir des leaders, des porteurs de projets, des entrepreneurs, capables de tirer le développent économique de leur région», a précisé Moustapha Kaba, président de LEJEDEV.

Pour Ousmane Bagoura, responsable de la communication de cette structure, ce forum ne doit pas intéresser uniquement les natifs ou ressortissants de Boffa : « il ne s’agit pas des fils de Boffa, même  nos formateurs ne sont pas tous de Boffa. Il s’agit d’une forte mobilisation. C’est pourquoi nous sommes là devant la presse pour attirer l’attention de tous les jeunes où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent, s’ils sont Guinéens, on a besoin de l’expérience de tout un chacun parce que l’objectif aussi, c’est  d’unifier les efforts afin de pouvoir répondre à toutes les  exigences du développement de la préfecture de Boffa. Donc l’événement n’est pas seulement réservé aux fils de Boffa, mais à toute  la Guinée puisque quand  Boffa se développe, ce sera une fierté pour nous les Guinéens.»

Le ministère de la Jeunesse était représenté à cette conférence par Abdoulaye Conté, Directeur national adjoint dudit département. Il a promis d’accompagner  le LEJEDEV et invite tous les ressortissants de Boffa à soutenir cette structure : « Ce forum permettra de développer la République de Guinée en général, mais la préfecture de Boffa en particulier.Tous les ressortissants de Boffa soutiennent cette ONG. Donc, nous accompagnons ces jeunes pour qu’ils deviennent de véritables acteurs du développement. »