Dialogue politique : réaction de l’opposition républicaine après la relance des travaux

avril 6, 2018 6:04
0

Après la rencontre du président de la République, Alpha Condé avec les différentes forces politiques du pays, les travaux du comité de suivi du dialogue politique inter guinéen ont été relancés ce vendredi 6 avril à Conakry. Selon le représentant de l’opposition républicaine, le député Mamadou Cellou Baldé, cette première journée a été axée non seulement sur la discussion de la mise en œuvre des questions relatives au contentieux  électoral mais également, l’application de l’accord politique du 12 octobre 2016, a-t-on constaté. Lisez plutôt sa réaction :

«La réunion d’aujourd’hui a été une rencontre de cadrage. Les différents blocs politiques ont tous réitéré leur engagement à aller dans le sens de la mise en œuvre des conclusions du communiqué final de la rencontre  des différents acteurs politiques et le président de la République Alpha Condé.

Dans la salle, la mouvance présidentielle s’est déclarée prête pour la mise œuvre des accords politiques. L’alliance républicaine de l’UFR est aussi revenue au niveau du comité de suivi, qu’il faut féliciter de passage. Car, tout cela nous permet d’avoir  un dialogue beaucoup plus inclusif.

L’opposition républicaine est disposée à aller dans le cadre de la mise en  œuvre des accords politiques. Dans le même sillage, le président du comité de suivi du dialogue inter guinéen, le ministre Bouréma Condé a souhaité que les sessions soient davantage rapprochées par rapport aux sessions précédentes.

Il faut rappeler que c’est suite à la rencontre entre le chef de l’Etat Alpha Condé et le chef de file d’opposition, Cellou Dalein Diallo, qu’il a été décidé que Les travaux du comité de suivi du dialogue politique inter guinéen soient relancés pour qu’on essaye de discuter de la mise en œuvre non seulement des questions relatives au contentieux  électoral, mais également l’application de l’accord politique du 12 octobre 2016».