Dinguiraye : grosse inquiétude après le renversement d’un camion remorque transportant de l’acide chlorhydrique

mai 30, 2019 8:41

Le week-end dernier, un camion remorque immatriculé RC 88-36 AO de la Société Minière de Dianguiraye (SMD) s’est renversé aux environs de 16h auprès du village de Boummèkô, secteur sémpia, district de paradji situé à 15km de la commune urbaine.

Selon le convoyeur, le camion appartient au groupe G.P.C (la Guinéenne de prestation et de commerce) qui a sous-traité avec la société Bolloré. La même source rapporte que le produit transportait le camion était de l’acide chlorhydrique. Cette matière était destinée à la SMD.

Or, l’écoulement de ce produit a des conséquences très néfastes sur la vie des animaux et des végétaux, a-t-on appris des spécialistes.

Selon le directeur préfectoral de l’environnement de Dinguiraye, Sadan Mory Kéita, les conséquences sont énormes. Entre autres, il a cité la destruction de l’environnement, de la plantation de mangues et d’anacarde d’un citoyen.

Il a ajouté que si des mesures urgentes ne sont pas prises avant qu’il ne pleuve, il y’a un risque de pollution du fleuve Tinkisso, seule source d’approvisionnement en eau et produits halieutiques, situé à 1km des lieux.

A cela, il a indiqué aussi que le bas-fond où les Villageois viennent labourer ne pourra plus être exploité.

Quant au Dr Michel Lamah, pharmacien à l’hôpital préfectoral de Dinguiraye, sur le plan sanitaire, les populations sont exposées au cancer de poumon dû à la forte pollution de l’air et une mortalité massive du cheptel. On parle déjà de deux bœufs morts aux alentours.

 Ainsi, face à cette situation très inquiétante, les autorités administratives et la société civile se sont investies pour que des dispositions urgentes soient prises pour sauvegarder la vie des animaux et des végétaux en procédant au déguerpissement des riverains et mettre en demeure la société. Ceci, pour non seulement sécuriser les lieux afin de protéger les citoyens et leurs animaux, mais aussi soulever le camion et dédommager les victimes.