voir Plus
    vendredi, 16 avril 2021
    31 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Diplomatie sanitaire anti Covid-19 : la Chine promet 200 mille vaccins à la Guinée

    La première quantité importante de vaccins destinée à la Guinée va-t-elle être fournie par la Chine ? C’est tout comme. En tout cas, un don de 200 000 doses de vaccins contre la COVID-19 vient d’être annoncé par Pékin en faveur de Conakry. (Crédit-photo: MAE)

    C’est l’agence Reuters qui rapporte l’information citant le nouveau ministre guinéen des Affaires Etrangères, Dr Ibrahima Khalil Kaba.

    Toujours selon Reuters, l’Ambassadeur de la Chine qui a porté la nouvelle n’a pas précisé le nom du vaccin promis à la Guinée, alors que son pays regorge de beaucoup de vaccins anti Coronavirus.

    Par ailleurs, nos multiples tentatives auprès de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) ne nous ont pas permis d’obtenir de précisions concernant cette nouvelle. En dépit de nos nombreuses tentatives. Toutefois, un membre du département communication de l’ANSS nous a martelé au téléphone que pour l’instant, « le seul vaccin validé par le ministère guinéen de la santé reste le Sputnik V. »

    En outre, rappelons que le mois dernier, le Directeur général de l’Agence national de la sécurité sanitaire laissait en entendre au cours d’une conférence de presse que ‘’la Guinée pourrait recevoir des doses de vaccins en provenance de la Chine. Dans ses explications, Dr Sakoba Keïta évoquait la piste chinoise pour combler le gap dû au fait que dans le cadre du plan COVAX, la Guinée ne pourrait pas obtenir la quantité de vaccins qu’elle souhaiterait…

    Très sollicités à travers le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef et tous les autres partenaires impliqués dans ce plan ne pourraient pas donner plus 400 000 doses, alors que pour une campagne de vaccination réussie, la demande ne serait pas en deçà de 2 000 000 vaccins, précisent les estimations de l’ANSS.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE