Direction générale de Total Guinée : Cheick Omar Diallo cède sa place à Nicolas Lisiecki

juillet 15, 2019 5:23

Après trois ans de service en Guinée en tant que Directeur général de la filiale guinéenne de Total, Cheick Omar Diallo quitte le pays pour Paris. Il cède ainsi sa place à Nicolas Lisiecki qui vient d’être promu. La cérémonie de passation de services entre ces deux hommes s’est tenue le jeudi 11 juillet 2019 dans un réceptif hôtelier de la place.

Dans son intervention, Cheick Omar Diallo a indiqué d’abord de ne vouloir pas faire de bilan des trois années à la tête de Total Guinée : « Dire au revoir, c’est parfois l’occasion de faire un bilan, de prendre du recul. Avec votre permission, je dérogerai pour une fois à la règle et je ne citerai aucun chiffre ou plus si, un seul : 58 comme le nombre d’années de présence du groupe Total en Guinée. »

Pour le DG sortant, si depuis 1961, Total est présent en Guinée et y a investi de gros moyens, c’est parce que le groupe a un attachement pour la Guinée. « Total  investit chaque année en Guinée des ressources significatives. Le groupe, quelque soient les difficultés qu’a connues la Guinée, y est resté. Il a toujours tenté, au-delà d’être un acteur économique, d’assumer pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. »

Dans un discours émouvant, M. Diallo a souhaité la bienvenue à son successeur dans un pays très accueillant : « J’ai passé trois belles années en Guinée. Je me suis senti comme chez moi. Difficile d’ailleurs de ne pas se sentir comme chez moi en Guinée, quand on s’appelle Diallo. Je voudrais dire merci à l’ensemble des collaborateurs de Total Guinée. Un chef n’est rien sans ses troupes. Mon cher Nicolas, le rideau se referme sur mon mandat et les projecteurs se tournent vers toi. Que cette page que s’ouvre soit la plus belle pour toi. La Guinée est un pays d’accueil exceptionnel en la matière. »

Prenant la parole, Nicolas Lisiecki a dit que ce sont les directeurs qui viennent et partent, mais pas Total : « Même si un DG part et un DG arrive, Total Guinée est bien là depuis 1961 et sera là encore dans de nombreuses années. » Ce qui lui permet de dire que dans son esprit, un changement de chef n’est pas nécessairement une rupture, bien au contraire, c’est aussi la continuité. Cette continuité, selon M. Nicolas, c’est la poursuite des actions déjà entamées par son prédécesseur, mais aussi engager des nouvelles actions « puisqu’on est là pour progresser ensemble avec vous l’Administration, nos clients, nos partenaires, les transporteurs aussi qui jouent un rôle important dans nos affaires. »

Aller vers de l’avant, c’est l’objectif du nouveau patron de Total Guinée : « La recherche de l’excellente opération sera forcément un objectif constant dans mon esprit en matière de sécurité, en matière de conduite des affaires et aussi également au plan de la responsabilité sociétale que nous avons en tant qu’entreprise en Guinée. »

Avant de remercier le Directeur Général sortant pour ses trois années de service en Guinée, le Directeur Afrique pour le Marketing et Services du Groupe a souligné le bilan de Total en Guinée sous la direction de Cheick Omar Diallo.

« Je dis un grand merci à Cheick Omar Diallo parce que pendant ces 3 ans, Total Guinée a évolué dans un sens qui est en réalité incroyable dans tous les domaines. Total a amélioré ses performances dans le domaine de la sécurité. La Guinée est un grand pays où nous avons beaucoup d’activités. On fait environ 10 millions de km par an sur les routes de Guinée avec un peu moins de 400 camions. Il y a trois ans, l’âge moyen de la flotte des camions de Total Guinée était de 12 ans. Et aujourd’hui l’âge moyen de nos 385 camions est de moins de 3 ans. Je dis aussi bienvenue à Nicolas et bonne chance », a laissé entendre Stanislas Mittelman avant d’annoncer que chaque semaine il y a un demi-million des guinéens qui viennent visiter les stations-service de Total Guinée.

Le Directeur des opérations Afrique de l’Ouest Marketing et Services a à son tour envoyé un message fort aux cadres guinéens. Selon Samba Salfal Seye, le Groupe Total est toujours présent pour servir les guinéens.

« Je ne cesserais jamais de remercier la Guinée, un pays que j’adore qui m’a appris beaucoup de choses. Je vais dire aux cadres guinéens que le destin est entre leurs mains. Le Groupe est toujours là pour donner le maximum d’ouvertures aux cadres », a-t-il expliqué.