Discours d’Alpha Condé à la Nation : Sidya Touré : « C’est décevant ! »

0
1075

Dans son adresse à la nation, ce mercredi 04 septembre, le chef de l’Etat a instruit le premier ministre, chef du gouvernement, d’initier des consultations avec les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile afin d’organiser un dialogue inclusif dans les jours à venir.

Joint au téléphone par Guinéenews©, l’ancien premier ministre Sidya Touré par ailleurs président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), n’a pas manqué d’exprimer sa déception :

« C’est un discours décevant, décevant dans sa conception, dans sa présentation, mais surtout, c’est décevant par le fait que dans la neuvième année de son mandat, Alpha est remonté jusqu’à la période des indépendances pour expliquer la lutte qu’il a menée. Je pensais qu’il allait nous dire depuis neuf ans, l’ancien opposant que j’étais, qui rêvais d’une destinée meilleure pour mon pays, voilà ce que j’ai apporté à la Guinée, en matière d’électricité, d’infrastructures routières, d’universités, de production agricole, en disant voilà nous sommes passés aujourd’hui de telle quantité de production à telle autre et, voilà où est-ce que j’ai mené la Guinée pendant ces neuf années. Au lieu de cela, nous sommes restés dans la phraséologie militante-là qui n’a aucune consistance », a déclaré Sidya Touré.

En ce qui concerne le dialogue, le président de l’UFR annonce que « les membres du Front national de défense de la Constitution (FNDC) vont se rencontrer ce jeudi afin de pouvoir apporter des réponses adéquates à cette question. »