Dr Faya : pourquoi je suis présent à l’investiture du président Alpha Condé

0
693

Le leader du Bloc Libéral (BL), Dr. Faya Millimouno a figure parmi les opposant du régime Condé, qui participe à la cérémonie de prestation de serment du président Alpha Condé ce mardi 15 décembre au palais Mohamed V de Conakry.

Joint par téléphone par Guinéenews, l’opposant Dr. Faya Millimouno depuis le site du palais Mohamed V, a motivé sa présence à ladite investiture présidentielle.

« Nous sommes aujourd’hui devant une crise dans notre pays. Cette crise nous met devant le choix d’atteindre le pire ou celui d’atteindre le meilleur. Nous avons pensé qu’il faut choisir le meilleur. Parce que l’apaisement est nécessaire pour que les Guinéens se parlent franchement. L’alternative à cela, c’est les confrontations que nous vivons et qui sont accompagnées de morts, de blessés et des emprisonnés. Je pense à certains collègues qui, aujourd’hui, sont en prison, nous les voulons dehors. Je pense à de nombreux militants et sympathisants de l’opposition qui se sont loyalement battus et dont certains sont aujourd’hui dans les prisons. Je pense que pour remettre notre pays sur le chemin de la démocratie, il est aujourd’hui important que nous observions une étape, celle qui ne nous enlève à rien de notre positionnement politique. D’ailleurs, cela peut nous permettre de ramener la Guinée vers une situation beaucoup plus paisible. Au plus fort de la crise, nous avons appelé les acteurs autour de la table. Nous continuons cet effort et nous ne pouvons pas appeler au dialogue et commencer soi-même à fermer les portes…», a-t-il tenter de justifier sa présence à cette cérémonie d’investiture du président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat à l’issue de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

A la question de savoir s’il n’est pas pressenti pour occuper un poste dans le nouveau gouvernement, Dr. Faya dit à qui veut l’entendre que sa présence à l’investiture du président Alpha Condé n’a rien à voir à la formation du futur gouvernement : « Beaucoup de choses sont dites sur les réseaux sociaux, je ne suis au courant de rien. C’est très hypothétique et c’est de la rumeur à laquelle je ne réponds pas. »