Dr Massamba Gueye, conseiller culturel du président Macky Sall : « l’art oratoire, c’est ma vie. »

0
417
Dr Massamba Gueye, Conseiller culturel de Macky Sall

La première édition de ‘’la Grande nuit du conte de Conakry’’ se tiendra ce vendredi 20 décembre dans un réceptif hôtelier de la place. Une manifestation culturelle qui connaitra la participation de plusieurs grosses pointures de l’art oratoire dont le Dr Massamba, le conseiller culturel du président de la République du Sénégal.

Dans une interview exclusive accordée à votre quotidien électronique Guinéenews©, ce fondateur de la Maison de l’oralité de Dakar, également chercheur dans le domaine du patrimoine, décline l’objet de son séjour à Conakry.

Guinéenews© : quel est l’objet de votre visite en Guinée ? 

Dr Massamba Gueye : je suis en Guinée pour accompagner cette grande manifestation qui est ‘’La grande nuit du conte de Conakry’’ où nous devons partager avec le peuple de Guinée et la population qui vit à Conakry des moments de spectacle, de partage, de gastronomie pour montrer le vrai visage de notre patrimoine mis en scène, sa capacité d’appropriation d’adoption et d’adaptation dans les espaces les plus urbains d’Afrique et du monde.

Guinéenews© : qu’est-ce que le public guinéen peut-il bien attendre de vous ?

Dr Massamba Gueye : nous sommes dans une logique de construction de paroles que nous avons commencée en juillet à Dakar lors de la Grande parole. Puisque nous avons consolidé à Ouaga en août lors du Raga Day avec KPG. Ici aussi, il s’agira pour nous de montrer un spectacle de contes musicaux. Ce que le public peut attendre de moi et certainement des autres, c’est de savoir que nous ne sommes pas dans une logique de succession de paroles. Pour ma part, je vais travailler sur la mise en coordination artistique de la soirée. Et je présenterai deux types de paroles donc, une parole urbaine sur ce que l’Afrique représente, mais aussi des contes traditionnels mis en scène sur des rythmes de slam et des rythmes de kèbètu qui est une forme de poésie orale de l’Afrique de l’ouest et particulièrement du Sénégal. Donc, ce que nous allons leur montrer, c’est vraiment comment après une soirée comme celle-ci, dormir tranquillement, faire partir son stress rien que par la poésie de la parole africaine et la parole des grands griots de l’Afrique de l’ouest.

Guinéenews© : que représente l’art oratoire pour vous ?

Dr Massamba Gueye : l’art oratoire, c’est ma vie. J’ai fait un doctorat autour des questions oratoires. J’enseigne l’art oratoire, malgré mon statut de conseiller du président de la République. Ce qui me fait vivre totalement et entièrement, c’est de jouer des spectacles et de transmettre cet art oratoire qui porte les valeurs positives de l’Afrique contre cet Occident-là qui veut aujourd’hui nous imposer un égoïsme, un individualisme et une forme de vie que nous ne rejetons pas, mais qui n’est pas prioritaire pour nous.

Entretien réalisé par Mady Bangoura