Drame de Monrovia : les premiers témoignages sur fond de vives émotions dans la communauté guinéenne !

0
651

Selon des témoins joints par Guinéenews dans l’après-midi de ce mercredi 18 septembre, le feu s’est déclaré aux environs de minuit à Monrovia (Liberia) et c’est en tout 28 corps qui ont été sortis du centre de mémorisation du coran Red Light. A l’approche de la prière de 14 heures, tous les corps avaient été préparés pour l’inhumation prévue ce jour même au cimetière de Oro, a appris Guinéenews de sources concordantes.

Sur les circonstances de ce drame, Mamadou Moustapha Diallo, un ressortissant Guinéen vivant à Monrovia témoigne : « l’incendie s’est déclaré hier aux environs de minuit au Markaz ou 36 talibés sont en formation. Mais comme certains sont en déplacement pour les vacances, c’est une trentaine qui y vivait lors de l’incendie. Et c’est 28 d’entre eux, y compris leur maitre coranique qui ont péri dans les flammes. Actuellement, tous les corps sont ici à la mosquée de Seven to Sueds pour les obsèques. »

Quant à Diallo Thierno Hamidou, il soutient que c’est seulement 5 élèves qui ont pu être sauvés. « C’est seulement 5 talibés qu’on a pu sauver, les autres sont tous morts. A notre réveil, les pompiers ne pouvaient plus rien faire car, les flammes commençaient à s’éteindre d’elles-mêmes. C’est par les tôles qu’on a pu accéder à l’intérieur. Vous savez, ils dormaient tous dans le bâtiment et c’est seulement le centre de mémorisation qui a pris feu malgré qu’il soit contigu à la mosquée. Il y a 28 corps devant moi comme. Mais, on ne sait pas s’il ne reste pas d’autres corps sur les lieux de l’incendie. Car, ils sont toujours dans les recherches », précise-t-il.

Selon eux également, il ne s’agit point d’un court-circuit car, le bâtiment en question n’est pas desservi par le courant électrique. Aux dernières nouvelles, les autorités Libériennes et les représentants de l’Ambassade et de la communauté guinéenne à Monrovia sont tous passés sur les lieux du drame. Mais pour l’instant, aucune réaction officielle n’est disponible.