Drame de Norassoba (Siguiri) : les orpailleurs de Guinée demandent la modernisation de l’orpaillage

février 18, 2019 6:52

Une délégation des orpailleurs de la Guinée composée d’une vingtaine de personnes s’est rendue, ce 17 février 2019, dans la sous-préfecture de Norassoba pour présenter les condoléances suite au drame ayant coûté la vie à dix-sept mineurs.

Dans sa déclaration, le chef de la délégation Tidjane Koita a plaidé pour une modernisation de l’orpaillage. « Nous sommes venus pour compatir à la douleur des familles des victimes. Car, ces mineurs décédés étaient à la recherche de l’or qui est notre activité. Nous voulons que les autorités à savoir le ministère des Mines cherche une solution pour réglementer et moderniser ce secteur pour que ce genre de drame ne se produit plus », a-t-il dit.

Faut-il rappeler que, le 6 février dernier, à l’occasion de son déplacement, le Premier ministre, Kassory Fofana, avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.

D’ailleurs, selon nos sources, le sous-préfet de Norassoba, Noumoukê Cissé et d’autres responsables locaux ont été auditionnés par l’officier de police judiciaire.