Dubréka : la GIZ offre un centre de santé flambant neuf et équipé d’une valeur de 132 millions gnf aux habitants de Gbéréiré

0
163

Les populations du quartier Gbéreiré, dans la commune urbaine de Dubréka étaient massivement mobilisées le 28 novembre dernier pour recevoir la délégation de la GIZ ainsi que les autorités communales et préfectorales de Dubréka. Cette grande réception s’inscrivait dans le cadre de la remise officielle des équipements sanitaires octroyés par le gouvernement Allemand à travers la GIZ.

Gbéréiré avec ses 4675 âme, est essentiellement orientée vers l’agriculture, le petit commerce et la culture maraichère. Toute la localité était rassemblée ce jour pour assister à l’inauguration du centre de santé baptisé Elhadj Yaya 104 Camara.

 Outre les autorités administratives et sanitaires locales, cette cérémonie inaugurale a été rehaussée par la présence de la délégation de l’agence de la coopération allemande GIZ qui a été conduite par Mme. Von Stieglitz, la Directrice de GIZ pour la Gambie et le Sénégal.

Dans les différents discours de bienvenue, l’accent a été mis sur l’appui de la BICIGUI pour la poursuite des travaux de construction du centre de santé.

Egalement, les autorités locales ont apprécié à sa juste valeur l’assistance de l’ONG ‘’Agir ensemble pour la Guinée’’ (AEG) ainsi que de toute les bonnes volontés pour leur contribution à l’amélioration des conditions sanitaires de la population.

Dans le même sillage des interventions, le maire de la commune urbaine de Dubréka Elhadj Alsény Bangoura a exprimé toute sa satisfaction aux responsables de GIZ pour ce don qui est composé de chaises roulantes, de tables pour les bureaux, des placards, des lits de consultation, des lits d’accouchement et de nombreux lots de kits sanitaires pour une valeur de 132.000.000 fg.

Ce bijou, fruit de la coopération guinéo-allemande, portera désormais le nom de de feu Elhadj Yaya 104 Camara en reconnaissance à l’ensemble de ses eouvres en faveur du développement du quartier Gbéréiré.

Le maire El hadj Alsény Bangoura a terminé son discours par des plaidoyers afin de doter ce nouveau centre d’un forage.

Pour sa part, le Directeur préfectoral de la Santé, Dr Fodé Cissé a techniquement présenté la carte sanitaire de la préfecture de Dubréka qui compte aujourd’hui 10 centres, y compris celui de Gbéréiré.  Pour Dr Cissé, l’inauguration du centre de Gbéréiré constitue un véritable ouf de soulagement pour les habitants de ce quartier.

« L’ensemble de ces équipements ont valablement contribué pour le fonctionnement de ce centre de santé flambant neuf après 8 ans de travaux pour le bien-être social de la population de Dubréka’’, a déclaré le DPS de Dubréka.

Quant à Mme. Von Stieglitz, la Directrice de la GIZ pour la Gambie et le Sénégal, elle s’est réjouie de la qualité de l’accueil dont elle et sa délégation ont fait l’objet de la part des populations de Gbéréiré. Au nom de la délégation GIZ et du peuple allemand, Von Stieglitz a remercié les autorités communales, préfectorales et sanitaires de Dubréka pour leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des citoyens à tous les niveaux.

Pour sa part, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dubréka, Almamy Alya Camara, représentant le préfet, a, au nom de l’ensemble des populations de Dubréka, salué les actions humanitaires du gouvernement Allemand à l’endroit des Guinéens.

La cérémonie a pris fin par la bénédiction des sages suivie de la coupe du cordon inaugural puis la visite des différentes salles du centre de santé qui sont intégralement équipées en matériels sanitaires   par la GIZ.