EcobankPay, cette solution de Ecobank Guinée disponible désormais à l’aéroport de Conakry

0
1038

Les responsables de Ecobank Guinée ont procédé au lancement d’une nouvelle offre à l’aéroport international de Conakry Gbessia ce jeudi 12 décembre 2019. Son nom : ECOBANKPAY. Il s’agit d’une solution de paiement qui permet de faire des transactions de la façon la plus simple, la plus pratique, la plus sécurisée et la plus accessible possible qui passe par le téléphone mobile.

La cérémonie a regroupé autour des initiateurs, des représentants de l’Administration publique, ainsi que des usagers de la banque, dont les opérateurs économiques. Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de la Société d’exploitation de l’aéroport de Conakry (Sogeac), après avoir vanté le mérite de Ecobank Guinée, s’est réjoui du choix porté sur son service pour lancer cette innovation.

« Je suis très heureux, en tant que fiscaliste, de savoir aujourd’hui que Ecobank est la première banque qui met en marche la digitalisation. Ce qui permet de diminuer la circulation du fiduciaire. Cela permettra de lutter contre la fraude. Ceci, nous amènera à éviter beaucoup de choses, notamment se promener avec de l’argent. Ce qui crée beaucoup de risques pour les citoyens. Je suis très heureux que ce lancement se fasse à l’aéroport international de Conakry Gbessia. Je salue l’initiative et je salue les initiateurs. Je voudrais vous dire que la Sogeac vous accompagne, la Sogeac vous soutient. Et nous restons à votre entière disposition », a indiqué M. Sékou Mai Diarra.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (Apip), fort de 15 ans d’expériences acquises au niveau de l’aviation, a indiqué qu’il n’y a pas un endroit qui soit mieux indiqué que l’aéroport pour procéder au lancement de la digitalisation.

« Pour l’Apip qui s’occupe de la formalisation et de la structuration des sociétés, je pense que ça tombe bien dans un écosystème qui va dans le cadre de la finance inclusive. (…). Donc, j’encourage cette initiative. Et je lance un appel solennel aux dirigeants de Ecobank pour qu’ils essaient de venir nous voir et voir comment ensemble, on peut démocratiser ce système. Parce qu’aujourd’hui, sans démagogie, vous avez un avantage comparatif par rapport aux autres. Il est possible aujourd’hui, la démonstration m’a été faite, sans une carte bancaire, d’accéder à son cash partout à travers le pays. Ceci est quelque chose d’extraordinaire », s’est félicité Namory Camara.

A travers une démonstration faite devant l’assistance, le Responsable Digital Banking chez Ecobank a prouvé qu’aujourd’hui, Ecobank a initié une stratégie digitale de sorte que le client n’a pas besoin de se rendre dans une agence Ecobank pour ouvrir un compte. « Donc, à partir de votre téléphone portable, vous pouvez ouvrir un compte. Les personnes physiques porteuses des téléphones Android ou IPhone peuvent aller sur Playstore ou Applestore pour télécharger l’application en tapant Ecobank Mobile avant de suivre les instructions. Et ceux qui n’ont pas de téléphone Android ou IPhone peuvent également souscrire à l’offre à partir de leur numéros Cellcom et bientôt MTN en tapant *326# », a expliqué Malick Bah.

Pour le Directeur Général de Ecobank Guinée, souscrire à EcobankPay, c’est avoir sa banque dans sa poche et à portée de main avec toute la commodité, la simplicité et la sécurité qui s’y rattachent. Et, permet à chacun de pouvoir effectuer des opérations de dépôt et de retrait non seulement au niveau de nos agences, mais aussi dans plus de 2600 points. Et la banque va continuer sur cette lancée. En 2020, nous avons l’objectif d’augmenter ce nombre de Points Xpress, a affiché M. Diawadou Bah.

Motif de satisfaction pour l’opérateur économique El hadj Mamadou Lamine Barry« Je dis merci à Ecobank qui nous donne l’opportunité d’avoir des offres comme ça en Guinée. D’ailleurs, c’est bénéfique d’abord pour nous les commerçants qui utilisent de l’argent cash. Donc, cette nouvelle offre nous permet désormais de ne pas aller aux agences Ecobank pour payer nos clients et évite également à nos clients de s’y rendre quand ils doivent nous payer », a témoigné le PDG de Sogeco Sarl.

Depuis un certain temps, le groupe Ecobank a décidé de mener une campagne massive pour promouvoir ses produits digitaux et booster l’inclusion financière dont il a fait un axe stratégique inscrit comme première priorité de sa feuille de route sur le continent. Chez Ecobank, l’inclusion financière passe par l’accès au compte digital (Compte Xpress) sans frais pour la grande masse, la digitalisation des requêtes et des transactions financières afin de contribuer à la réduction significative des espèces en circulation.

C’est aussi la possibilité de faire des versements et retraits via ses partenaires (Xpress Points) dont le nombre avoisine les 3000 à Conakry et à l’intérieur du pays. De façon résumée, notre participation à l’inclusion financière consiste à démocratiser l’accès au compte et à digitaliser les transactions financières en les rendant accessibles 7j/7 et 24h/24 sans limitation géographique.

C’est dans ce sens que Ecobank a lancé une campagne de communication de son écosystème digital dans tous les aéroports des pays où elle est présente sur le continent. Ce projet est appelé « EcobankPay Zone dans les aéroports » et il consiste à digitaliser les transactions financières qui s’opèrent dans les boutiques, pharmacies et autres commerces établis à l’aéroport et ses environs.

Ainsi, ces PME pourront utiliser la solution EcobankPay pour encaisser leurs recettes. Et leurs clients respectifs utiliseront l’application Ecobank Mobile pour payer leurs factures. Les voyageurs et autres accompagnateurs peuvent également avoir leur compte bancaire digital et effectuer des dépôts et retraits via les partenaires Points Xpress basés à l’aéroport.