Chute du prix de noix de cajou à Siguiri : un casse-tête pour les producteurs

0
1624

 «Les noix de cajou de Siguiri sont boudées par les partenaires à cause de leu mauvaise qualité. Une situation qui plonge les vendeurs et acheteurs dans un désarroi», affirme Souleymane Diawara, Secrétaire général de l’association des vendeurs de noix de cajou de Siguiri.

À l’instar des autres préfectures, les commerçants impliqués dans la vente et l’achat de noix de cajou sont déboussolés à cause de la baisse drastique du prix de cette matière première.

 «Avec le discours du chef de l’État, nombreux sont des citoyens qui se sont lancés dans le commerce de noix de cajou. Mais aujourd’hui, le prix ne fait que chuter. C’est le désespoir total », soutient Souleymane Diawara.

Si le prix du kilo de noix de cajou se négociait l’année dernière à onze mille francs guinéens, cette année, il à six mille francs. Les partenaires invoquent la mauvaise qualité des noix de cajou de Siguiri pour justifier cette baisse des prix.

«Cette année, les partenaires (Indiens et Chinois),  venus pour les achats, ont estimé que la qualité des noix de cajou de Siguiri n’est pas bonne», nous a confiés le Secrétaire général de l’association des vendeurs de noix de cajou de Siguiri.

Aujourd’hui, cette baisse du prix de noix de cajou préoccupe l’ensemble des producteurs, acheteurs et vendeurs de Siguiri  et devient pour eux un véritable casse-tête.