Edition 2019 du Top 5 de Guinée: plusieurs trophées mis en jeu

0
2009

A l’initiative de Podium Magazine du journaliste Bah Ibrahima Marco, la 10ème édition du Top 5 de Guinée qui se tiendra au mois de décembre prochain. Un label de consécration de plusieurs nominés pour leurs œuvres musicales, et dont l’identité sera dévoilée en fin novembre.

Selon l’administrateur général de Podium Magazine,  le choix de cette date n’est pas fortuit, puisque l’année musicale à Podium Magazine court de novembre à novembre. « Alors, les albums qui sortent de novembre à novembre sont ceux-là que nous sélectionnons. A la suite de cela, 5 nominés seront choisis et seront soumis à un vote professionnel des journalistes culturels, des disc-jockeys, des managers, des producteurs de musique, bref, toute la chaîne du showbiz« , explique Ibrahima Marco, qui précise par la suite que ces œuvres doivent être enregistrées au Bureau guinéen des droits d’auteur (Bgda).

Aux dires de M. Bah, l’empreinte singulière apposée à l’édition 2019 du Top 5 de Guinée est qu’il y aura 4 autres trophées mis en jeu. Notamment le trophée Sow Baïlo du Meilleur humoriste de l’année, le trophée Moussa Kémoko Diakité du Meilleur réalisateur de l’année, le trophée KPC du Meilleur artiste/ opérateur culturel de la diaspora, ainsi que le trophée Guillaume Soro du Meilleur chanteur africain diffusé en Guinée.

A ceux-là, s’ajoute le trophée majeur: il s’agit du trophée Fodéba Isto Keira du Meilleur chanteur de l’année 2019. Un choix que l’administrateur général de la structure organisatrice motive par son ambition les mécènes et artistes de leur vivant.