Éducation/Koubia: Zéro admis au BEPC (DPE)

0
354
Incroyable mais vrai! La préfecture de Koubia située à l’est de la région administrative de Labé vient d’enregistrer un échec historique au brevet d’études du premier cycle (BEPC). D’après les résultats de cet examen national publiés hier samedi 12 septembre 2020, Koubia n’a obtenu aucun admis, a appris Guineenews de source officielle.
L’information a été confirmée par Fara Kamano, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Koubia:  » effectivement, il y a zéro admis au centre unique de Koubia. En effet, on avait présenté 194 candidats. Et c’est 181 dont 68 filles qui avaient pris part à l’examen. Il y a eu 3 absents dont une fille », précise-t-il.
Après cette cuisante défaite, toutes et tous semblent mobiliser du côté de Koubia pour éviter un tel scénario dans l’avenir: « nous sommes désolés et comptons en tirer les conséquences et faire l’analyse des résultats en rapport avec les partenaires, l’APAE (association des parents d’élèves ) principalement et tirer les leçons de l’échec. On le fera au niveau des parents d’élèves, au niveau des enseignants, au niveau des encadreurs; en un mot chercher les vrais motifs de l’échec et prévenir pour que cela ne se répète plus jamais », promet le DPE de Koubia.
Il faut signaler que le taux de réussite au BEPC est très faible dans plusieurs localités. Mais le cas de Koubia avec zéro admis est très particulier.