Education : le ministre Yéro Baldé lance le Forum de l’étudiant guinéen

0
1097

C’est dans une université privée de Conakry que les trois ministres en charge de l’Education nationale ont procédé ce mercredi 10 avril 2019 au lancement de la 3ème édition du forum de l’étudiant guinéen (FEG 2019). Cette rencontre annuelle qui se tiendra cette année du 17 au 19 avril, vise, selon Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur, à fournir aux futurs bacheliers et étudiants, plus d’informations sur les programmes, les conditions d’orientation, les cursus, les diplômes et surtout les débouchées.

Devant des entrepreneurs et des trois ministres chargés de l’Education nationale, des étudiants ont animé un débat sur l’adéquation de la formation universitaire au marché de l’emploi. Car cela constitue un réel problème pour les étudiants guinéens. Nombreux d’entre eux sortent de l’université et ne trouvent pas d’emploi.

« Le forum de l’étudiant guinéen est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la qualification de la formation des étudiants guinéens dans un monde ouvert et en perpétuelle mutation. Il a pour objectif principal de mettre en rapport les étudiants, les futurs bacheliers, les diplômés avec les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, et les acteurs de formation. Ce, pour obtenir des informations sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation, les cursus, les diplômes proposés et les débouchés », a indiqué Abdoulaye Yéro Baldé.

Parlant de manque d’adéquation de la formation au marché de l’emploi, M. Baldé raconte ce que lui a dit un jour un entrepreneur : « Un entrepreneur des travaux publics nous a dit qu’en Guinée, on n’a rarement des conducteurs des travaux. Donc ne serait-ce que ça, ça vous donne déjà l’idée de ce qu’il faut faire à l’avenir, quel type de formation à faire. Il a dit que dans un pays comme le Ghana, ils en trouvent très facilement des nationaux. Mais lorsque des entreprises de cette nature sont en Guinée, les conducteurs de travaux sont pratiquement des étrangers. Je vous donne cette indication pour vous dire à quel point le forum est un important outil pour donner une formation fiable à l’étudiant, à l’élève qui veut savoir dans quelle filière s’orienter. »

Selon le ministre, lors du FEG, le président Alpha Condé et des ministres viendront parler aux étudiants de leurs parcours au cours des Masters class : « A chaque édition nous essayons d’enrichir un peu plus le contenu du FEG afin de lui garantir une fois de plus son originalité. Cette édition se démarque par l’insertion au programme, de Masters class animés par le président de la République et quelques membres du gouvernement. Au cours de ces Masters class, le président de la République parlera de son parcours, des grandes réalisations et perspectives de la IIIème République. Quant aux ministres, ils présenteront leurs parcours, leurs départements et les opportunités de métiers qui les correspondent. En plus de l’habituel concours de mathématiques, celui de l’éloquence sera également organisé entre les établissements d’enseignement secondaire. »