Election présidentielle : démarrage poussif du vote au centre Abdoul Majid Diaby

0
180
Il est 8 heures 40 min, au Groupe scolaire Abdoul Majid Diaby,  quartier Yembeya, commune de Ratoma.  Le vote vient de commencer au bureau de vote 5 par un représentant du RPG arc-en-ciel, qui s’est acquitté le premier de son devoir civique, suivi du président dudit bureau de vote.

A sa suite, ce sont les autres membres du bureau de vote qui vont voter, avant le premier ou la première, selon l’ordre d’arrivée. Un début de vote précédé d’une longue procédure de préparation allant de la mise des scellés en passant par l’installation de l’isoloir.

Après le président, les autres membres du bureau de vote, y compris les représentants des partis politiques et les observateurs de la société civile, ont également procédé à leur vote. Le tout, sous l’oeil attentif des délégués et des observateurs de la société civile.

Après un démarrage plutôt difficile avec les membres du bureau de vote, à cause d’incompétence des membres de la CENI, selon Nouhan Camara, représentant le Rpg arc-en-ciel, le président dudit bureau estime que tout va bien se passer.

Meme si les deux premiers électeurs, selon l’ordre d’arrivée, se sont vus dans l’obligation d’aller voir ailleurs, parce leur nom n’a pas été retrouvés sur la liste.

Alors que l’un d’entre eux, Ibrahima Sory Kourouma, c’est le nom d’une dame qui est porté devant le numéro que porte sa carte d’électeur.

Au micro de Guineenews, ce dernier craint de se retrouver parmi les derniers à voter, au cas où il retrouverait, avec peu de chance, son nom quelque part sur une liste.

Autre aspect à signaler, c’est l’engouement autour de ce scrutin, avec une grande mobilisation aux lieux prévus pour le vote, parfois plus de deux heures avant l’heure indiquée pour l’ouverture (8 h).