Election Présidentielle : Le peuple, premier élu (Tibou Kamara, ministre d’Etat)

0
802
Les Guinées ont encore rendez-vous avec l’histoire et sont appelés à décider de leur avenir. C’est l’enjeu qui transparaît dans tous les débats et constitue l’essentiel des préoccupations de tous les citoyens.


En
attendant, l’instant fatidique du vote qui va sceller le sortdes candidats, ce matin, accompagné de ses partisans,soutiens et collaborateurs, le candidat Alpha CONDÉ s’estrendu, à la cour constitutionnelle pour soumettre son dossierde candidature et pour y faire aussi la visite médicalerequise pour tous les candidats à l’élection présidentielle. Leseul commentaire du Professeur Alpha CONDÉ , en cettecirconstance solennelle, est un message républicain quitémoigne du poids de la cour et administre aussi une leçond’humilité à tous ses challengers : «  il n’y a qu’un seul chef ,ici, c’est le Président de la Cour « .

A partir d’aujourd’hui, jeudi 3 septembre 2020, il n’y a plusaucun doute que le professeur Alpha CONDÉ est candidatà sa propre succession , pour le compte du 1er mandat dela 4ème République. Un moment d’histoire, de démocratieet de décision, donc de vérité et de choix pour chacun ettous !

La candidature du Président Alpha CONDÉ était la plusattendue, la plus scrutée pour mettre n à l’attentisme debeaucoup, au suspense politique et surtout indiquer unnouvel horizon politique et démocratique peu commun. Unmoment de notre histoire, une tranche de notre jeunedémocratie , loin d’être gée, nous interroge et nousmobilise tous pour le bien de la Guinée. Voilà arrivée l’heurede cette histoire dont chacun peut être un acteur, comme ilest souhaitable pour le pays, à défaut d’en être le seulacteur , comme le voudraient beaucoup, dans un desseinmessianique et pour des visées hégémoniques.

La démocratie dont il s’agit est celle qui garantit laparticipation de tous et n’oublie personne: chaqueGuinéen en sera l’artisan et le bénéciaire.

La prochaine élection présidentielle ne sera pas qu’un enjeude pouvoir , mais, la conscience d’une société de justice,d’égalité, de prospérité partagée et de cohésion nationale.C’est le pacte conclu entre le candidat Alpha CONDÉ et tousceux , nombreux, qui se réclament de lui pour que si lesGuinéens le décident encore, le mandat qu’il obtiendra soitdièrent en tout et meilleur pour le pays. «  Gouvernerautrement » et «  faire la politique autrement », pour que «  plusrien ne soit comme avant » est le cri de coeur de tous lesGuinéens que le Président Alpha CONDÉ a entendu etdemandé aussi à tous d’entendre , comprendre et accepterpour le renouveau de la Guinée, le bonheur et la prospéritédes Guinéens. Qui , mieux que le peuple, sait ce qu’il veut et veut aller et surtout avec qui. Sa décision est attenduedans le choix qu’on est tous appelé à faire pour lescandidats en lice et à travers notre bulletin dans les urnes.C’est à nous de décider du meilleur choix pour la Guinéeaprès avoir choisi chacun son candidat.

Le bulletin de vote est la meilleure arme en Démocratiepour choisir, décider, accepter, refuser, il est ce moment chacun se rappelle que seul le peuple a le pouvoir, le donneou le retire. Tout le monde et depuis toujours sait que lepeuple est le seul souverain, cet éternel élu qui décide detout et pour tout le monde. Laissons-le décider de notreavenir à chacun et du destin de notre pays !