Élections à Matoto: Kalémoudou Yansané boude l’élection pour aller à un décès (9h 45’)

0
1743

L’élection du maire de Matoto se fera ce jeudi 7 février 2019 sans les conseillers communaux de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG). Le principal parti de l’opposition qui revendique sa victoire lors de la dernière élection est opposé à la reprise du vote.

Au domicile de Kalémoudou Yansané, quelques dizaines de militants de l’opposition y sont présents. Ils s’opposent à la participation des conseillers à cette reprise. A 9h45, Kalémoudou Yansané sort avec un responsable du comité des jeunes de l’UFDG pour aller à la famille de l’ancien président de la délégation spéciale de Matoto, Mohamed Kamandian Keita. «Nous n’allons pas à la mairie. Nous allons à un lieu de décès», nous a-t-il dit au téléphone.

Ici à son domicile, les militants ne parlent que d’une seule chose : aller empêcher le vote à la mairie. « Mais pourquoi aller à un décès maintenant ? Ça peut attendre, mais le vote, non. D’ailleurs, il va saluer le décès de son ennemi, car l’ami de ton ennemi est ton ennemi », lance un militant en colère. Ce dernier affirme que Balla Moussa Keira, qui a déchiré le bulletin lors du premier vote, causant le tohu-bohu ce jour-là, serait le petit frère de Koumandian Keira.

D’autres militants sont frustrés du fait que, selon eux, il n’y a aucun responsable de l’UFDG de Matoto au domicile de Kalémoudou Yansané.