Electricité : la ville de Lola désormais illuminée par une centrale de 1250KVA

0
461

Le ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a lancé le mercredi 19 juin la centrale thermique devant alimenter en électricité la commune urbaine de Lola.

Il s’agit d’un groupe électrogène de 1250KVA qui est acquis grâce au partenariat entre l’Etat guinéen et l’entreprise Kama-Guinée.

Après avoir procédé au lancement de ce groupe électrogène, le ministre d’Etat  Elhadj Papa Koly Kourouma a confié ceci à Guinéenews : « j’ai commencé par la visite  des travaux d’adduction d’eau à Lola. J’ai constaté que les travaux avancent bien à Lola même si j’estime qu’il y a du retard, ils vont pouvoir le rattraper très bientôt. Ils sont confrontés à des problèmes de tuyauterie. Il y a au moins 25 kilomètres de réseau à poser ici. A la date d’aujourd’hui, les tuyaux ne sont pas en place et on va tout faire pour que cette situation soit réglée. De là-bas, nous sommes au niveau de la centrale de Lola où toutes les installations sont terminées. Le réseau moyen et haute tension sont terminés tout neuf. Ce que nous demandons à la population de Lola, c’est de s’abonner pour que la centrale soit chargée pour permettre aux techniciens de maintenir le groupe très longtemps. Sans charge, on ne peut allumer pendant longtemps. Il faut que les gens s’abonnent. En venant ici, le président ma instruit pour que la jeunesse puisse bénéficier de l’électricité pendant la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) pour leur permettre de regarder les matchs. C’est dans cette optique qu’on a lancé le groupe électrogène. J’invite les autorités préfectorales et communales à sensibiliser la population afin qu’elle puisse s’abonner…  En attendant qu’on ait l’interconnexion qui va alléger le coup de l’électricité. Les travaux sont en train de se réaliser. Actuellement, les techniques sont à N’Zérékoré, un départ partira de N’Zoo dans Lola. »

Il faut retenir que les 45 mille âmes de Lola se sont réjouies du lancement du courant électrique dans leur cité qui est restée longtemps plongée dans une obscurité.