Électrification de la commune urbaine de Lélouma : bientôt une réalité !

0
687

La mise en œuvre du projet d’électrification de la commune urbaine de Lélouma va bon train. Après la construction du site d’approvisionnement, l’implantation des lignes électriques, le tirage de câbles jusqu’à l’installation des compteurs dans les ménages ainsi que la construction des locaux devant abriter les bureaux de la société Électricité de Guinée ( EDG), l’heure est au dernier réglage, a constaté sur place Guinéenews.

Mamadou Bondeko Diallo, le Responsable local de l’ EDG se réjouit de l’ état d’exécution des travaux :  »  ces travaux pour l’électrification de Lélouma ont démarré en 2015 avec une société en place à travers le gouvernement. Ils ont procédé aux piquetage et à la fouille. Les poteaux ont été implantés. Les câbles sont tirés et les transformateurs sont fixés. Au niveau du central, tout est prêt. Il reste maintenant le carburant. Et ça aussi, je pense que cela ne va pas tarder. »

Poursuivant, Mamadou Bondeko précise :  » actuellement, nous sommes dans les essais. Tous les compteurs sont activés et prêts à recevoir le courant électrique. Pratiquement, il nous reste seulement que quelques réglages au niveau du central électrique « .

A la question de savoir à quand le lancement du courant, M. Bondéko Diallo joue la prudence avant d’affirmer vaguement que c’est pour bientôt.

Actuellement les populations ont le regard tourné vers la centrale thermique d’où sortiront les premières lumières publiques en direction des foyers à Lélouma. Faut-il enfin rappeler que la commune urbaine est plongée dans l’obscurité depuis l’année 2004.