Elimination du HAC en Egypte : un expert révèle les faiblesses de l’équipe

septembre 24, 2018 10:35
0

Après 40 ans, la Guinée,  par l’entremise du Horoya Athletic Club de Conakry s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Africaine des Champions. Une étape que les Rouge et Blanc de Matam n’auront pu franchir malheureusement. Puisqu’après son match nul avec Al Ahly d’Egypte sur ses pelouses de Conakry, le Horoya vient de se faire laminer avec un score sans appel de 4 buts à zéro.

Pour le consultant sportif Thierno Saidou Diakité, cette  élimination du Horoya n’est pas due au match-retour. « Les raisons de son élimination résultent du résultat du match-aller. Parce que si on avait pris un certain avantage à Conakry, les conditions du match-retour auraient été différentes », place-t-il à l’entame d’une interview téléphonique accordée à Guineenews.

« Ensuite, poursuit notre interlocuteur, au vu du match-retour, de mon point de vue, le HAC n’a pas résisté à la pression exercée par l’adversaire. Et du point de vue tactique, le bloc était trop bas. Et les joueurs du Horoya ont laissé l’initiative au National Al Ahly durant toute la partie. Ils ont essayé de procéder à des séquences de jeu, mais pas très bien appuyées. Conséquence immédiate, les deux latéraux ont supporté le poids du match. Parce que tous les buts du National ont été préparés et marqués à partir des couloirs. Donc, les milieux de terrain n’ont pas complété les latéraux pour fermer les deux couloirs égyptiens ».

Par cette performance, l’analyste Diakité soutient que l’équipe égyptienne n’a fait que se confirmer en tant que grande équipe qui a un vécu et qui a l’habitude de la haute compétition.

Toutefois, M. Diakité avoue que le Horoya a un bon groupe, mais qui mérite d’être renforcé. « Pour la saison prochaine, je suggère au Comité exécutif du club de recruter un finisseur qui, dans n’importe quelle condition, peut transformer les occasions de but qui se créent. Renforcer aussi les deux côtés. Il faut que les latéraux soient de très bons défenseurs. Avec ce renfort, l’équipe pourra aller loin dans la compétition la saison prochaine. Donc, il y a lieu de renforcer l’équipe par deux latéraux et un buteur patenté », conclut-il.