voir Plus
    jeudi, 15 avril 2021
    27 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Eliminatoire CAN 2021 – Guinée, Mali et Namibie : à  qui profite la disqualification du Tchad ?

    La Confédération africaine de football (CAF) a disqualifié lundi 22 mars 2021 le Tchad des éliminatoires de la  CAN 2021. Jusque-là quatrième et dernier du groupe A des éliminatoires (avec 1 point) derrière la Namibie (3 points), la Guinée (8 points) et le Mali (10 points), l’équipe nationale du Tchad paye pour le retrait de l’agrément  de la Fédération  tchadienne de football par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Dans sa décision, la CAF met en avant les articles 61 et 64 de son règlement. Le premier stipule que « Si une équipe se retire après le début des matches de groupe sans avoir joué la moitié des matches de groupe, l’ensemble des résultats des rencontres auxquelles cette équipe a participé est annulé. Autrement, si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble des matches de la première moitié des matches de groupe. Les matches restant à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro ».  La Namibie qui devait accueillir le Tchad mercredi 24 mars, gagne alors le match et monte à six points derrière la Guinée (8 points) et le Mali (10 points) qui s’affrontent le même jour.

    La pression est beaucoup plus sur la Guinée qui en cas de défaite contre le Mali, verrait venir la Namibie à 2 points de sa deuxième place qualificative pour la CAN. La pression est d’autant plus grande que la Guinée jouera son dernier match contre la même Namibie à Windhoek, dimanche 28 mars. Le Syli est donc prévenu !

    À LIRE AUSSI

    PUBLIREPORTAGE