Emeutes anti délestages à Kouroussa : les locaux de l’EDG barricadés par les manifestants

0
451

La tension est montée d’un cran à Kouroussa ce mercredi 6 mai 2020. En pleine crise sanitaire et en dépit de l’interdiction des grands rassemblements, ce sont plusieurs centaines de jeunes en colère et munis de pancartes et de banderoles, qui ont pris d’assaut les rues pour dénoncer le délestage dans leur localité.

Sur les 7 quartiers de la commune urbaine de Kouroussa, seulement 4 sont desservis par EDG. Pire, un peu comme à l’image de Kankan, les citoyens qui ont la chance d’être alimentés, ne perçoivent l’électricité que par rotation et pour 5 heures. Soit de 19 heures à 1 heure du matin, témoigne à Guinéenews un des jeunes manifestants.

En exprimant pacifiquement leur râle-le-bol face à cette situation, les frondeurs réclament désormais une desserte quotidienne du courant dans l’ensemble des 7 quartiers de la commune urbaine et ce, de 19 heures à 10 heures du matin.

Au cours de cette manifestation, les manifestants ont bloqué les travaux en cours à l’agence locale d’EDG avant de barricader les locaux.

Selon le préfet de Kouroussa Souleymane Kéita contacté par notre rédaction, c’est une panne technique sur le groupe électrogène de l’EDG qui a plongé la ville dans cette obscurité. Il a par ailleurs précisé que Conakry qui est déjà informée de la situation, a décidé de dépêcher sur place un technicien afin d’effectuer au plus vite sur le groupe électrogène les travaux de dépannage.