Emploi jeune : des équipements pour quatre groupements de jeunes pêcheurs artisans

mars 26, 2019 7:28

Le ministre de la jeunesse et de l’Emploi jeune Mouctar Diallo a procédé mardi à la remise d’équipements à quatre groupements de pêcheurs artisans au port de Téminétaye (Kaloum), a constaté sur place Guineenews©. Composés de quatre barques,  quatre moteurs hors-bord, 24 gilets de sauvetage et des nappes de filets, ces équipements sont donnés dans le cadre d’un projet de pêche initié et financé par un partenariat public-privé à hauteur de 55 millions de francs guinéens par groupement. La modalité de remboursement de ce crédit est du type revolving pour une durée de 28 mois.

« La remise de ces équipements favorisera d’une part, l’insertion socioéconomique des jeunes sans emploi, améliorera le secteur de la pêche artisanale, la sécurité alimentaire et accroîtra le revenu des acteurs impliqués », estime Ahmed Sekou Mara, le président de l’AGETIP (Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public). Selon lui, chaque barque va susciter 18 emplois directs et 50 emplois indirects par mois.

« Nous nous engageons à rembourser dans sa totalité les dépenses effectuées, qui s’élèvent à 220 millions de francs guinéens, pour permettre à d’autres groupements de bénéficier des accompagnements pour leur insertion », a dit Lamine Cissé, au nom des jeunes bénéficiaires.

En tout cas, le ministre Mouctar Diallo a voulu rassurer que le sérieux qu’ils feront de ce premier projet pourrait les ouvrir d’autres opportunités. « Si ce projet est bien mis en œuvre, soyez rassurés que d’autres accompagnements vont suivre », leur a-t-il dit.

Le ministre a laissé comprendre que c’est un projet qui va au-delà des quatre groupements qui ont reçu les équipements ce mardi. 46 autres groupements, intervenant dans diverses activités, seraient aussi ciblés par ce projet d’autonomisation des jeunes et des femmes.  « Nous ferons tout pour que les 50 groupements ciblés bénéficient l’accompagnement à travers le partenariat public-privé», a-t-il dit, affichant ainsi « la détermination » du gouvernement à accompagner les jeunes.