Energie: La Guinée signe des accords de financement d’un projet solaire de 82 Mw ( communiqué)

0
899

Des accords de financement pour un projet solaire de 82 MW en Guinée ont été signés entre Clean Power Generation GmbHet Frontier Investment Management ApS (FrontierEnergy) le
22 Septembre2020
Clean Power Generation développe depuis 2017 un projet solaire de 82MW dans la région riche en bauxite de la préfecture de Boké. Le ministre de l’énergie, sous la supervision du président Alpha Condé, a signé la convention de concession en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et de dix chefs d’État africains, lors du sommet du G20 Compact with Africa en novembre 2019.
« La passion pour créer des projets d’énergie renouvelable en Afrique est le point commun entre Clean Power Generation et Frontier Energy.

Nous sommes heureux d’aller de l’avant avec un parte-naire solide et fiable avec lequel nous réaliserons deux projets exceptionnels qui fourniront continuelle-
ment de l’électricité aux populations de Kamsar et Boké, ainsi qu’à l’industrie minière.

Nous sommes maintenant impatients de finaliser tous les documents juridiques et les  permis en suspens avec le
gouvernement guinéen », a déclaré Monsieur Marcus Miller, PDG de Clean Power Generation GmbH.
Les centrales solaires seront construites dans la ville portuaire et le centre minière de Kamsar et au centre administratif de la ville de Boké.
« L’électricité solaire n’est pas seulement très nécessaire dans la région, elle sera également la source d’énergie la moins chère pour le gouvernement de Guinée et son service public Electricité de Guinée.
Clean Power Generation a développé un projet exceptionnel et nous sommes heureux de nous asso-cier à CPG pour réaliser un projet qui sera d’une grande valeur pour les habitants de Bokè et Kamsar, ainsi que pour l’industrie minière dans son ensemble.

Nous sommes prêts à construire le premier générateur solaire de 10MW dès que les contrats et les permis en suspens auront été signés et scellés », a annoncé.

Monsieur Lars Tejlgaard Jensen,
partenaire et directeur des investissements chez Frontier Energy.

Les conventions de financement ont été signées à Berlin en présence du ministère fédéral de la coo-pération économique (BMZ) représenté par le directeur du Plan Marshall avec l’Afrique, Dr.Stefan Oswald, du gouvernement de l’État de Bavière représenté par Monsieur Michael Heidler, de l’Association africaine de l’industrie allemande représentée par son directeur général, Monsieur Christoph Kannengiesser, et de l’Association allemande pour la coopération internationale (GIZ) représentée par Monsieur Alexander Huppertz.
Clean Power Generation GmbHest un développeur de projets d’énergie renouvelable en Afrique subsaharienne.
La société, basée à Munich, a été constituée en 2007 et travaille en Afrique de l’Ouest depuis 2013.

Frontier Investment Management ApS est un investisseur de premier plan sur le marché africain des énergies re-nouvelables et développe, construit et exploite plus de 45 projets d’énergie renouvelable d’une capacité totale de
plus de 750MW et d’un coût total de plus de 1,8milliard de dollars.

Berlin, 22.Septembre 2020
Clean Power Generation GmbH
85540 Région métropolitaine de Munich
Allemagne
www.cleanpowergeneration.eu
[email protected]
PDG:MarcusMiller