Énergie renouvelable: Total lance la première station solaire en Guinée

0
861

Total Guinée a procédé, le 22 novembre 2018, au lancement du projet de solarisation de ses stations-service en présence du ministre des Hydrocarbures, Monsieur Zakaria Koulibaly, du Ministre en charge des Investissements, Monsieur Gabriel Curtis, et du Directeur Opérationnel pour l’Afrique de l’Ouest de la branche Marketing et & Services du Groupe Total, Monsieur Samba Salfal Seye.

 

Total Guinée est la première compagnie évoluant dans les hydrocarbures à le faire en Guinée. Pour l’année en cours, Total Guinée envisage d’équiper huit de ses stations-service en énergie solaire. D’ici à 2021, ce sont 91 stations qui auront le solaire.  Pour une puissance totale installée de 2,3 MWc, soit l’équivalent de trois barrages hydroélectriques (Tinkisso: 1,7 MW; Samankou: 0,4 MW et

Loffa: 0,2 MW).

 

Le Directeur général de Total Guinée, Cheick Omar Diallo, a affirmé que ce lancement est une preuve de l’engagement de Total Guinée à œuvrer dans le domaine des énergies renouvelables : « Dire qu’une station-service fonctionne au solaire, c’est assez paradoxal parce qu’une station à l’origine est un lieu de vente de carburants. Mais pourquoi fait-on cela ? C’est pour simplement pour marquer l’engagement du Groupe Total, mais également de Total Guinée, dans la promotion et le développement des énergies renouvelables. Le soleil est l’une des premières richesses d’Afrique et si on arrive à maîtriser cette énergie, nous arriverons à accélérer le développement de nos pays. »

Le Ministre des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly, a affiché toute sa satisfaction de voir Total Guinée se lancer dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui est une bonne chose pour la protection de l’environnement : « C’est une satisfaction, dans le sens où ce n’est pas une énergie polluante. C’est une énergie verte qui contribuera à préserver l’environnement. C’est un des objectifs majeurs du Gouvernement. Total Guinée vient conforter cette position et on ne peut que les encourager.»

 

Cette cérémonie a pris fin par l’inauguration de la restauration rapide et moderne « La Croissanterie » l’une des innovations de Total Guinée, située dans la même station-service de Belle-Vie.