Enseignement supérieur : la rentrée des classes fixée au 03 octobre

septembre 23, 2018 10:13
0

La rentrée universitaire au compte de l’année académique 2018 -2019 est fixée au mercredi 03 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite ce samedi par le directeur national de l’enseignement supérieur  public  à l’université Gamal  Abdel Nasser de Conakry en présence des médias.  Mais le démarrage effectif des cours est prévu pour le lundi 08 octobre 2018 pour prendre fin le samedi 29 juin 2019.

Pour cette année académique, ce sont au total 21.111 candidats qui sont attendus dans les 14 institutions d’enseignement supérieurs et aux 8 écoles normales d’instituteurs.  Cette fois-ci encore, aucun étudiant n’est orienté dans les institutions d’enseignement supérieur privé.

Par ailleurs, ces nouveaux étudiants auront à débourser chacun 250.000 GNF avant d’accéder dans les salles de classes, soit une augmentation de plus 100%. Pour les anciens étudiants, les frais d’inscription sont fixés à 10.000 GNF.  A en croire au secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Binko Mamady Touré, ces frais d’inscription couvriront entre autres, la carte d’étudiant, l’attestation d’inscription ou de réinscription, la carte d’accès à la bibliothèque, le livret universitaire et l’assurance maladie. « Tous les paiements connexes qui se faisaient dans les institutions rentrent maintenant directement dans les frais d’inscription », a précisé Binko Mamady Touré.

A noter que ce calendrier adopté par la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux des institutions d’enseignement supérieur, intervient après seulement une semaine depuis l’annonce des résultats des orientations qui ont été diffusés le vendredi 14 septembre dernier.