Environnement: Boffa ploie sous les ordures

0
814

Les routes et les caniveaux sont devenus des dépotoirs d’ordures ménagères. Le bras de mer érigé en poubelles. Partout, ça dégage des odeurs nauséabondes. Les principales artères de la ville submergées par la boue. La circulation impraticable d’un quartier à un autre. C’est le visage que présente aujourd’hui la ville de Boffa à ses visiteurs…

Les populations se plaignent de cette situation. « Nous avons un sérieux problème avec ceux qui jettent les ordures sous ce fromager. Elles risquent d’envahir nos maisons surtout en cette période de pluies. La commune, en collaboration avec l’ONG Charente-maritime, a construit des dépotoirs dans toute la ville. Mais, les gens n’arrêtent pas de jeter nuitamment les saletés dans la rue. Ce sont généralement les femmes qui, en quittant le marché déversent les ordures de passage. Depuis que la pluie à commencé, on ne peut pas s’assoir dehors, les moustiques nous fatiguent », déplore Bountou Diallo qui réside à côté d’un dépotoir d’ordures.

Amadou Popody Camara, quant à lui,  indique qu’une sensibilisation a été faite dans les mosquées et à la radio. Mais cela n’a eu aucun effet. « Cet acte est dû à l’incivisme des citoyens. Parce qu’on avait tout essayé. Chaque fois que nous constatons des ordures déversées sur la route et au bord de la mer, nous les enlevons avec l’appui des femmes fumeuses. Mais, les citoyens font sourde oreille malgré les sensibilisations à travers des communiqués à la radio », a-t-il fait savoir.