Environnement : Le Consortium SMB-Winning s’engage dans le reboisement des sites exploités.

août 2, 2018 3:32
0

Le Consortium SMB-Winning a lancé mercredi 1er août 2018, une vaste opération de reboisement des sites déjà exploités sur les plateaux 07 et 03 du secteur Kakoui, à cheval entre les quartiers Wakrya et Kadiguira dans la commune urbaine (CU) de Boké.

Pour cette année 2018, le Consortium SMB-Winning a misé sur la réhabilitation de 185 ha dans les Mines de Dabis et Malapouya. A cela s’ajoute  le reboisement du long de la route minière Dapilon-Malapouya distante de 30km.

La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara, en présence des membres de la direction de la SMB, des agents des services techniques et les communautés des villages environnants.

Dans son souhait de bienvenue, le chef secteur de Katoniba, Souleymane  Coumbassa a exprimé la satisfaction des communautés par rapport à une série d’actions engagées par le Consortium SMB-Winning pour soulager les communautés de ses zones d’interventions.

Promettant de s’impliquer pour la réussite du projet, M. Coumbassa a fait remarquer que cette activité de reboisement vient à point nommé car dit-il : « elle permettra de régénérer le couvert végétal dans les zones dénudées ».

De son côté, le directeur du site, M. Tao Yu est largement revenu sur les actions de développement réalisées depuis le début de son projet par le Consortium SMB-Winning en faveur des communautés à savoir, les écoles, les centres de santé améliorés, forages, pistes rurales entre autres.

Selon lui, cette activité de reboisement s’inscrit dans le cadre du respect du Code de l’Environnement et du Code minier en vue de minimiser les effets de l’exploitation minière pour un développement durable et harmonieux  des communautés.

Donnant le coup d’envoi de l’activité, le préfet de Boké a déclaré : «C’est un sentiment d’espoir pour nous les autorités de procéder au lancement d’une activité aussi importante que la présente ». Selon lui, «cela s’inscrit dans le cadre du respect du Contenu Local comme le recommande le Président de la République, Pr Alpha Condé…»

En ces termes, le premier responsable de la préfecture de Boké a demandé aux communautés de continuer à soutenir les actions du Consortium SMB-Winning, et de consolider la paix dans la zone spéciale économique de la Guinée.

C’est par des prières et bénédictions des notables de cette localité que la cérémonie a pris fin.