Erevan (Arménie) : le président Alpha Condé au 17ème Sommet de l’OIF

0
691

Le président de la République, Alpha Condé, a quitté Conakry dans la nuit du 10 au 11 octobre pour Erevan, capitale de l’Arménie où se tient le 17ème  Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Francophonie.

«Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité, source de paix et de prospérité », tel est le thème de cette rencontre internationale.

Pendant deux jours, les participants à ce Sommet vont se pencher sur ce thème et vont procéder à l’élection du nouveau Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, candidate africaine, au poste de Secrétaire général, part favorite.

Elle aura en face d’elle la Canadienne, Michaëlle Jean, qui vient d’achever son premier mandat.

A cette occasion, le président français, Emmanuel Macron, a plaidé pour une francophonie de «reconquête». Avant d’affirmer vouloir faire de la jeunesse africaine, la priorité de l’institution.

Il faut par ailleurs retenir que le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a, dans la parution du journal français ‘’Les échos’’ de ce jeudi 10 octobre, salué le soutien du président français Emmanuel Macron à la candidature de la Rwandaise, Louise Mushikiwabo. Elle est la candidate des pays africain à travers le soutien de l’Union Africaine.