Examen d’entrée en 7ème  à Siguiri : des candidates en Niqab éliminées des épreuves de ce jeudi

juillet 4, 2019 2:17

Les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année (Certificat d’études élémentaires, ndlr) ont été lancées ce jeudi 4 juillet sur toute l’étendue du territoire national. A Siguiri, cette première journée a été marquée par le renvoi des centres d’examen des candidates issues des écoles franco-arabes qui portaient le voile intégral notamment à l’école Kankou Moussa2.  (photo d’archives)

C’est aux environs de 9 heures que le délégué national qui était en escale au centre Kankou Moussa 2 a sommé deux candidates réfractaires de se conformer aux règlements généraux relatifs aux ports de tenue. Celles-ci qui n’ont pas voulu obtempérer, ont préférer se faire vider des salles d’examen.

Selon un responsable de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Siguiri ayant requis l’anonymat, cette décision est une consigne du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. « C’est clair, c’est une décision ministérielle qui mérite d’être respectée. Nous ne pouvons rien contre. Tout le monde a été averti », nous a-t-il confiés.

Faut-il par ailleurs souligner que pour le compte de cette première journée, les candidats ont affronté les épreuves de rédaction et de géographie.