Exclusif-Chine : Alpha Condé boucle le financement du barrage Souapiti portant sur 1,4 milliards de dollars

septembre 4, 2018 4:36
0

Le président Alpha Condé a signé ce mardi 4 septembre avec la banque chinoise Eximbank l’accord formel d’un prêt de 1, 4 milliards de dollars pour la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti (450 mégawatts), nous rapporte une source proche de la délégation présidentielle actuellement en mission à Beijing dans le cadre du septième Forum sur la coopération Sino-africaine.

«Nous venons de signer l’accord formel  pour le financement du barrage hydroélectrique de Souapiti», nous a confiés notre source avant de préciser que la délégation guinéenne, à sa tête le président Alpha Condé, négocierait sur deux autres importants accords de prêt.

Le financement de Souapiti a été approuvé en mars 2018 par la banque chinoise Eximbank avant la signature formelle de l’accord de prêt ce mardi 4 septembre.

Souapiti (450 mégawatts), sera le deuxième barrage réalisé par la compagnie chinoise China Water Electric (CWE) après celui de Kaléta (240 mégawatts).

La réalisation du barrage hydroélectrique de Souapiti, situé sur le fleuve Konkouré, pourrait permettre à la Guinée de presque doubler son approvisionnement en électricité. Selon les prévisions initiales du gouvernement et de l’entreprise CWE, Souapiti devrait être livré en 2020.