Exclusif-Gouvernement : qui est Sona Konaté, la nouvelle ministre de la Culture ?

0

Conformément à la nomenclature du nouveau gouvernement et à sa composition partielle, le président Alpha Condé a nommé hier mercredi 27 janvier celle qui dirigera le nouveau département de la Culture et du Patrimoine Historique. Qui est donc Sona Konaté, cette nouvelle recrue de l’écurie gouvernementale dirigée par Kassory Fofana ?

-La Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Sona Konaté est économiste de son état. Elle a obtenu son diplôme de Maîtrise en sciences économiques à l’Université Gamal Abdel Nasser (Conakry- Guinée) en 1997.

-En 1999, elle bénéficie d’une formation en Finances Publiques à l’école nationale des régies financières (ENAREF) au Burkina Faso.

-De 1999 à 2001, elle est chargée d’études au ministère de l’Économie et des Finances, Direction nationales des investissements publiques (section Pèche et Elévage).

-De 2010 à 2011, elle prend des cours en communication au centre de formation – France.

-De 2012 à 2014, elle est nommée conseillère chargée de mission à la Présidence de la République auprès de Ministre Directeur de Cabinet puis conseillère à la Présidence de la République chargée des relations extérieures auprès de la coordination nationale du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel).

-De 2014 à 2018, elle est Cheffe de cabinet au ministère de l’industrie, des PME et de la Promotion du secteur privé.

-De 2018 au 27 janvier 2021, elle a tenu les rênes de la direction générale de l’agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX).

Une synthèse de Aly Bongo Léno pour Guinéenews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.