Exclusif-Guinée : rencontre cruciale entre Alpha Condé et les nouveaux députés de la Mouvance ce vendredi

0
721

Sauf changement de dernière minute, le président Alpha Condé recevra en audience ce vendredi 17 avril au palais Sékhoutoureya l’ensemble des nouveaux députés du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, confie à Guinéenews une source proche de la Présidence de la République.

De toute vraisemblance et en raison de la pandémie du Covid-19, ces nouveaux élus issus du parti présidentiel seront reçus par vagues de 37 pour les députés uninominaux et de 20 pour les 42 autres issus de la liste nationale.

A en croire notre interlocuteur, cette première prise de contact, si elle a l’avantage de permettre au chef de l’Etat de faire la connaissance physique et individuelle des 79 élus du RPG, elle s’annonce tout aussi cruciale pour l’avenir et la composition de la prochaine législature. Parce qu’elle est censée lui permettre de discuter avec eux du choix de celui qui va être au perchoir, de ceux qui vont meubler le futur bureau exécutif de la future Assemblée Nationale, de celui qui va diriger le groupe parlementaire de la majorité présidentielle ainsi que de ceux qui vont être portés à la tête des différentes commissions parlementaires qui reviendront au RPG.

C’est également une rencontre qui s’annonce houleuse au regard de la multiplicité des aspirants au perchoir de la prochaine Assemblée nationale. De plus en plus, les noms de Me. Togba Zogbélémou, Claude Kory Kondiano, Dr Zalikatou Diallo ou Amadou Damaro Camara, reviennent comme étant de potentiels postulants au perchoir. Il va donc falloir à nouveau à Alpha Condé un savant dosage de sa politique ‘’équilibriste’’ complexe et très décriée entre les régions, sous peine de creuser davantage les clivages inter-régionaux déjà existants.