Exclusif : La CENI va donner les premiers résultats partiels provisoires ce soir

0
585

De sources concordantes et généralement très crédibles, Guinéenews© a appris que la commission électorale nationale indépendante (CENI) va donner les premiers résultats partiels provisoires qu’il a reçus des commissions administratives de centralisation des votes (CACV) dans la soirée de ce lundi 20 octobre 2020 à 19h GMT. Sauf changement de dernière minute, sinon, ces résultats pourraient concerner les communes de Kaloum, Matoto, Matam, Ratoma et probablement la région de Boffa, nous informe-t-on.

Selon ces sources, la CENI a opté pour l’option de donner les résultats partiels et provisoires au fur et à mesure qu’elle les reçoit, après comptabilisation pour éviter des retards conformément à la loi électorale.

Déjà, il y a eu beaucoup de retard non seulement dans la centralisation au niveau des CACV mais aussi de leur transport vers Conakry où siège la CENI, compte tenu de la vétusté du réseau routier guinéen.

Pour accélérer les choses, le président de l’institution en charge de la gestion du processus électoral a pris une décision qualifiée d’unilatérale sans associer les autres commissaires en vue d’expédier les procès verbaux (PV) à Conakry à temps en violation flagrante de l’article 16 portant organisation et fonctionnement de la CENI.

La question que les autres candidats de l’opposition se posent est de savoir comment s’assurer de la sincérité des résultats centralisés par les CACV et qu’est-ce qui démontre qu’ils n’ont pas été falsifiés ?

La CENI dit n’avoir aucun moyen de contrôler et ne se fie qu’aux PV envoyés par les CACV pour comptabiliser les résultats reçus. Toutefois, elle estime qu’étant donné que les différents candidats sont représentés dans les CACV les partis et que ce sont les magistrats assermentés qui y signent, qu’il n’y aurait aucun problème à ce niveau.

Depuis le vote du référendum pour adopter la nouvelle Constitution donnant naissance à la quatrième république, c’est la première élection présidentielle organisée en Guinée.