Exposition littéraire à Conakry: l’Angola à l’honneur

avril 4, 2018 6:36
0

A la demande des autorités angolaises, la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères a abrité ce mercredi 4 avril une exposition sur la littérature angolaise. Un événement qui s’est tenu sous les couleurs de Conakry, capitale mondiale du livre.

Ce sont les hymnes nationaux des deux pays qui ont ouvert le bal de la rencontre. Puis, le public a eu droit à des discours et témoignages, mais aussi à l’exposé du Dr Alhassane Chérif de l’Association des écrivains de Guinée qui a porté sur l’explosion littéraire en Guinée. Suivi du speech du Dr Antonio Fonceka, écrivain-chercheur angolais.

Outre le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, la cérémonie a été rehaussée de la présence du diplomate angolais, du Secrétaire d’Etat en charge de la Culture d’Angola, des représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Guinée, ainsi que plusieurs dizaines d’élèves venus des écoles de Conakry.

Un jour qui revêt une importance très particulière pour le peuple angolais. En ce sens que lorsqu’on proclamait l’indépendance de ce pays, il y avait encore la guerre. Et la majorité des territoires vivait encore sous le joug de l’apartheid. Il a donc fallu attendre le 4 avril 2002 pour assister à la signature définitive de la paix Angola. Et qui est devenu la Fête de la réconciliation nationale.