Face à la montée des violences postélectorales, les États-Unis font une invite aux parties prenantes

0
472

Dans une déclaration publiée sur sa page officielle Facebook,  l’Ambassade des États-Unis s’est exprimée sur le processus électoral en cours et qui reste marqué par de violences meurtrières par endroits à Conakry.

Dans ledit communiqué, l’Ambassade félicite le peuple de Guinée qui a exercé pacifiquement son droit de vote le 18 octobre. « Nous appelons maintenant tous les Guinéens à condamner la violence et à faire preuve de patience. Nous appelons tous les acteurs politiques et toutes les institutions à garantir l’exactitude et la transparence appropriée dans le dépouillement des votes, la tabulation et l’annonce des résultats de vote », lit-on entre autre sur le réseau social.

Également, les États-Unis, à travers leur représentation diplomatique établie à Conakry, déclarent encourager la Commission électorale nationale indépendante à poursuivre ses efforts pour instaurer un processus électoral crédible et (…) que les responsables de la sécurité fassent preuve de retenue, de professionnalisme et de respect des droits de l’homme.

« Tous les différends devraient été réglés par l’entremise des institutions établies. Nous encourageons toutes les parties prenantes quelle que soit leur affiliation politique, à œuvrer ensemble dans l’intérêt commun du peuple Guinéen », conclut le communiqué.