Faranah: populations et animaux domestiques victimes de morsure des chiens errants 

0
À Faranah, les chiens errants causent beaucoup de dommages sur les animaux domestiques surtout les moutons. Chaque nuit en petit groupe, ces chiens sans propriétaire attaquent des moutons. Parfois, ils vont à leur trousse  dans les villages environnants de la commune urbaine. Dans leur carnage, les humains ne sont pas épargnés. Chaque année, des dizaines de personnes et des centaines de moutons, chèvres et de poulets sont mordus par des chiens errants. Il n’y a aucune voie de recours pour les victimes. Dans le quartier de Dandaya par exemple, les cas de morsures sont très récurrents.

Une citoyenne rencontrée dans un cabinet vétérinaire de la place avec des moutons mordus par des chiens, Haby Bah, témoigne : << Les chiens ont mordu mes moutons la nuit. Il a fallu des jeunes de bonne volonté pour intervenir. Ils ont récupéré les moutons pour les garder dans un bâtiment. Le matin, ils les ont libérés. Mes moutons sont venus me trouver à la maison avec des blessures. Je suis allée remercier ces jeunes voisins. Les chiens nous ont fatigués. Les propriétaires de chien nous ont fatigués. Élever les chiens sans aucune mesure est compliqué. On se nourrit de ce petit élevage. Je n’ai pas de mari pouvant m’aider. C’est dans ce petit élevage que je paie les frais de scolarité de mes enfants. Le jour où les moutons passent la nuit ailleurs c’est des dégâts, tu ne t’attends à rien. Je cueille les feuilles pour nourrir ces moutons, ils sont gardés à la maison.
Je demande au gouvernement de revoir cette situation. Je suis orpheline. Sans ce petit élevage ma vie est toute autre. Quand ça ne va pas, on vend pas ces petits animaux », a-t-elle déploré.
De son côté, le Directeur du cabinet vétérinaire du Haut Niger de Faranah, explique : partant de ces statistiques, on peut dire que Faranah est une zone endémique de la rage. Il appartient au gouvernement guinéen de prendre des dispositions nécessaires pour préserver la vie des hommes et celle de leurs animaux domestiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.