Faranah: une collision entre un mini bus et un camion fait 9 morts à Banian

0
5575

La route continue à endeuiller les familles en Guinée. Ce dimanche, 24 Novembre 2019 à 18 heures, un mini bus en provenance de la sous-préfecture de Banko dans Dabola et un camion quittant Kissidougou pour Conakry ont fait une collision dans la sous-préfecture de Banian, située à 62 km de la ville précisément sur la Rivière Sidakolenifè à la rentrée de Banian vers Faranah. Sur place, neuf (9) personnes ont perdu la vie dont huit femmes et douze (12) blessés graves avec des dégâts matériels importants.

Qu’est-ce qui a provoqué cet accident ?

Aux dires des témoins sur place, le camion qui quittait Kissidougou a voulu dévier un autre camion devant qu’il suivait et sur le coup il a percuté le minibus qui venait dans l’autre sens.

Joint au téléphone, le Médecin en service au centre de santé de Banian, Dr Christophe Kamano à chaud revient sur l’état des accidentés dans son service: « J’ai reçu des personnes vivantes, souffrantes. Au centre où je suis, on ne peut gérer aucun par ce que parmi les accidentés il y a un traumatisme crânien avec une perte de connaissance initiale, il y en a qui ont perdu les membres, la fracture ouverte aux membres inférieurs (le tibia est sorti). Je n’ai pas un endroit pour les réanimer.

Donc, je n’ai aucune possibilité de les gérer, je les transfère dans un service spécialisé à Faranah. On a préparé un véhicule pour les évacuer ».

À noter que certains blessés conscients ont préféré être évacués à Kissidougou et le syndicat des transporteurs de Banian est venu chercher les corps pour les mettre à la disposition de leurs parents.