Fête de l’indépendance : Alpha Condé vante les mérites de l’armée guinéenne

0
658

02 octobre 1958, 2 octobre 2020, il y a exactement 62 ans  depuis que  la Guinée a eu son indépendance. A cette occasion, le Président de la République, Alpha Condé, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs ce vendredi à la place des martyrs dans la commune de Kaloum.

Juste après le dépôt de la gerbe de fleurs, le président Alpha Condé a rendu d’abord un vibrant hommage à nos devanciers avant de revenir sur les mérites de la Guinée à travers son armée.

crédit-photos: Bureau de Presse de la Présidence de la République

«Nous rendons un vibrant hommage à nos devanciers. Nous savons très bien que le feu Général Lansana Conté avant d’être président de la République, dirigeait des troupes à Boké pour nos frères de Guinée Bissau. Nous avons fait la même chose en Angola. Il ne faut pas oublier que le Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA) est né en Conakry. Le rapport entre le président Sékou Touré et le président Fidel Castro a permis aux troupes cubaines de rejoindre l’Angola. L’armée guinéenne est devenue aujourd’hui, une armée républicaine que nous allons renforcer d’avantage (…)», a-t-il laissé entendre.

Il faut par ailleurs rappeler que la Guinée célèbre son 62ème anniversaire dans un contexte particulièrement marqué par la crise sanitaire Coronavirus et l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020.