Fête de l’Indépendance : Kindia pourrait abriter les festivités du 61ème anniversaire

0
521

La région administrative de Kindia pourrait abriter l’organisation des festivités de l’an 61 de l’Indépendance de la Guinée. Pour cela, une mission préparatoire détachée par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rencontré, jeudi 15 novembre, les autorités de la région pour réfléchir ensemble sur les préparatifs de cette 5ème édition en 2019 dans la région, a appris le correspondant régional de Guineenews.

Certes, rien n’est encore  officiel. Mais, dans la région, les différentes annonces faites par quelques grandes personnalités proches du palais Sékhoutoureya sur le sujet  suscitent de l’espoir chez les citoyens de la cité des agrumes.

Ainsi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Kindia, une importante rencontre s’est tenue à cet effet en présence des autorités préfectorales et communales des cinq (5) préfectures de la région. Cette rencontre était  présidée par le directeur national de l’administration du territoire et de la décentralisation.

« Nous sommes venus rencontrer les autorités dans le cadre d’une mission préparatoire des festivités tournantes de l’indépendance nationale par ce que le gouvernement a pris la décision que la prochaine fête se tienne dans la région administrative de Kindia », a déclaré Fadama Itala Kourouma. Ce cadre de l’administration du territoire a ensuite demandé aux autorités de la place d’impliquer tous les acteurs majeurs de la vie socioéconomique de la région pour la réussite de cette fête.

Il a enfin invité « les autorités à tirer les leçons positives des précédentes fêtes  et à  responsabiliser tous les acteurs de la vie socio-économique de nos localités pour que chacun participe sans exclusion à la réalisation des infrastructures qui vont être identifiées bientôt ».

Très ravi de la nouvelle, le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré, dira que : « la région de Kindia se réjouit très sincèrement de la tenue de cette importante rencontre qui a pour objet d’informer l’ensemble des populations de Kindia et les autorités de la région de l’acte magnanime pris par notre gouvernement sous la clairvoyante autorité du Chef de l’Etat Alpha Condé. Qui a bien voulu accorder à notre région la célébration des festivités de l’an 61 de notre indépendance nationale ».

Il est à rappeler les régions de Boké, N’Zérékoré, Mamou et Kankan ont déjà abrité les précédentes éditions.