Fête de l’indépendance : le ministre Naité prône pour la paix et la quiétude sociale en Guinée

0
497

Le ministre des Travaux Publics, Moustapha Naité, a pris part ce vendredi 2 octobre à la pose de la gerbe de fleurs par le président Alpha Condé à la place de martyrs à Kaloum. Une cérémonie qui marque la fête commémorative de l’accession de la Guinée à l’indépendance, a-t-on constaté.

Le ministre Naité a saisi l’occasion pour souhaiter bonne fête à tous les fils et filles de la Guinée. D’après lui, il faut que les uns et les autres sachent que la Guinée est notre pays en commun.

«Ce que je retiens des 62 ans d’indépendance, c’est que la Guinée avec sa jeune démocratie est en train d’aller de l’avant. Tous les jalons sont en train d’être posés pour un développement harmonieux et les richesses sont en train d’être partagées comme le souhaite le chef de l’Etat, Alpha Condé. Il faut dire que la Guinée est en bonne voie même s’il faut reconnaitre qu’il y a de l’impatience qui est certainement justifiée», a-t-il dit.

Et de poursuivre : «Aujourd’hui, au regard du développement que connaissent les secteurs notamment les nouvelles technologies de l’information, nos jeunes veulent être au même niveau que leurs camarades de la sous-région (…). Je suis convaincu d’une chose, la Guinée est sur une bonne voie sous le leadership du Pr Alpha Condé. Ce qu’on peut aujourd’hui, c’est de prier pour le bonheur du pays, pour l’unité nationale, la paix et la tolérance ».

«Nous sommes une jeune démocratie. Aujourd’hui, jour d’indépendance, c’est un jour qui appartient à tous. Il n’y a pas de partis politiques, il y a que des Guinéens et la nation guinéenne. Ce sont les fils et les filles du pays qui se retrouvent. Je voudrais rappeler que le 2 octobre 1958, c’est la Guinée comme un seul homme qui s’est levée pour voter l’indépendance. Donc, aujourd’hui, nous mettons nos positions partisanes de côté et nous disons à la Guinée toute notre fierté», a-t-il fait savoir.