Fête de l’indépendance: une forte mobilisation des citoyens à Mamou

octobre 2, 2018 3:06
0

A l’image des autres préfectures, les populations de Mamou, après plus d’une décennie, renouent avec la célébration de la fête de l’indépendance. A la faveur de la célébration du 2 octobre de cette qui coïncide au 60ème anniversaire de l’indépendance, les citoyens sont fortement sortis.

Après le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs, le gouverneur dans son allocution, a rendu un hommage aux pionniers de l’indépendance : « en jetant un regard rétrospectif sur les grands épisodes qui ont forgé l’histoire de notre pays, l’on se rend compte qu’ils ont été caractérisés par des grands hommes patriotes qui ont fait don de soi pour que la Guinée soit aujourd’hui parmi les pays respectés et sollicités d’Afrique », indique-t-il.

Cette cérémonie de pose de la gerbe de fleurs a été suivie par un défilé des différentes composantes socioprofessionnelles de la ville. Des transporteurs routiers, des sportifs et des agents de la sécurité et de la défense ont défilé au rythme de la fanfare de Los Amigos.

Des citoyens contactés sur place, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.  « Je suis à Mamou il y a presque 19 ans mais je n’ai jamais assisté à une telle mobilisation à l’occasion du 2 octobre. Je suis très ravi. J’appelle tous les Guinéens à s’unir », a lancé Dr Yémaré.

« La fête de l’indépendance est l’une des seules fêtes qui rassemble tous les Guinéens autour d’un seul idéal. Si aujourd’hui nous ressuscitons cette belle fête, je pense qu’on est en train de redonner du sens à notre existence », a indiqué Ibrahima Sory Camara.

Dans l’après-midi, les festivités se sont transportées sur le terrain de basketball où des matches de gala ont opposé les équipes dans les disciplines de volley-ball et de basket-ball. Dans la nuit, un banquet organisé chez le préfet a mis fin aux festivités du 2 octobre à Mamou.