FIBA  Afrocan 2019 : la Guinée quitte la compétition sans la moindre victoire

0
795

Pour  la Guinée, la première édition de l’Afrocan reste une expérience amère et à oublier.  Déjà battue par l’Egypte et la Tunisie la semaine dernière, la Guinée avait une dernière chance ce mardi 23 juillet pour atteindre les quarts de finale. C’est enfn raté! Le Maroc, l’autre pays magrébin dans ce tournoi à 12 équipes, lui a barré la route. Et c’en est fini pour le Syli.

On peut dire que le miracle ne s’est pas produit. Avec son attaque qui réalise en moyenne 69.0PPG, 55.4% de réussite sur la ligne de lancers francs et 42.0 0RPG, le Maroc était bien le favori de cette rencontre. En face, les stats. ne plaidaient pas en faveur de la Guinée (57.5PPG, 66.7% de réussite sur les lancers-francs et 43.0RPG). Le Maroc avait remporté un de ses deux matchs de poule, contrairement à la Guinée qui les a tous perdus.

L’ordre a donc été  respecté. Durant  les trois premiers  quarts-temps,  les joueurs guinéens ont couru derrière le score sans jamais parvenir à s’approcher du score. Au dernier quart-temps, le Maroc s’est montré trop fort pour le Syli et le score final sera 86-52 en faveur des Marocains. La Guinée quitte ainsi la FIBA Afrocan sans aucune victoire. Quant au Maroc, il affronte mercredi le Mali (le pays organisateur) en quart de finale.

Il faut rappeler que l’Afrocan est la nouvelle compétition des équipes nationales africaines mise en scène par la FIBA Afrique pour combler le vide entre deux FIBA Afrobasket (qui se joue désormais tous les quatre ans au lieu de chaque deux ans comme auparavant).